Ache­ter son pain, c’est aus­si du com­merce équi­table

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - T.G.

Ils sont fiers de leur sa­voir faire et veulent le faire sa­voir. Ven­dre­di 4 no­vembre, la bou­lan­ge­rie Oli­vier, si­tuée rue de Pa­ris à Flers, a or­ga­ni­sé une pe­tite opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion pour af­fi­cher au grand jour un choix : uti­li­ser les re­cettes du com­merce équi­table ap­pli­quées à la bou­lan­ge­rie.

Pour faire simple, cette bou­lan­ge­rie qui em­ploie 14 per­sonnes et qui existe à Flers de­puis 42 ans, a dé­ci­dé d’adhé­rer au pacte « Blé agri-éthique France ». Der­rière ce terme, il s’agit d’un pacte entre le bou­lan­ger, une co­opé­ra­tive de pro­duc­teurs de blés, et les agri­cul­teurs concer­nés. Ce pacte per­met, no­tam­ment, de fixer le prix du blé pour 3 ans et, ain­si, ga­ran­tir un re­ve­nu fixe aux ex­ploi­tants agri­coles.

Cette dé­marche, qui pré­sente tous les as­pects d’une fi­lière de com­merce équi­table, s’ap­plique ici pour la pre­mière fois dans l’Orne. « Au­jourd’hui, c’est le lan­ce­ment de la pre­mière bou­lan­ge­rie de l’Orne qui est dans cette dé­marche. Agri-éthique, c’est une dé­marche de com­merce équi­table 100 % ori­gine France », in­dique Pau­line Gar­cion, de la So­cié­té Agri-éthique, ba­sée à La Roche-sur-Yon.

En l’es­pèce, ce pacte fonc­tionne avec une en­tre­prise (la so­cié­té Agri-ethique), la co­opé­ra­tive agri­cole du Pays de Loire, des pro­duc­teurs de blé et des bou­lan­ge­ries.

Pour le bou­lan­ger, ce choix a deux in­ci­dences : un fonc­tion­ne­ment se­lon une cer­taine éthique, et un ar­gu­ment de vente pour le client. Comme l’ex­plique Gé­rard Oli­vier, pro­prié­taire de la bou­lan­ge­rie, « le but, c’est de ne pas tra­hir le client. C’est aus­si pour ça que nous em­ployons 14 per­sonnes ».

Après cette bou­tique, la so­cié­té Agri-éthique va of­fi­cia­li­ser l’en­trée dans la même dé­marche de plu­sieurs bou­lan­ge­ries, l’une à Fa­laise, et l’autre, la pre­mière du Cal­va­dos, à Saint-Pierre-surDives, le 22 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.