Une ga­le­rie pri­sée des ar­tistes

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M. La ga­le­rie 2angles est ou­verte au pu­blic les mer­cre­dis et sa­me­dis, de 10 heures à 18 heures, et le di­manche qui suit le ver­nis­sage, de 14 heures à 18 heures.

De­puis le 1er oc­tobre, Na­tha­lie et Jean-Fran­çois Gi­gan sont les nou­veaux pro­prié­taires et gé­rants du bow­ling de Flers. Dans le bo­cage, ils sont connus pour avoir créé, dans les an­nées 80, un snack am­bu­lant dans un bus an­glais. Suite à cette ex­pé­rience de ce qui res­sem­blait fort à un food truck avant l’heure, et après une di­zaine d’an­nées à Pa­ris dans la res­tau­ra­tion, ils sont de re­tour et ont choi­si de prendre la suite de Joël et Ly­siane Au­ge­reau, qui ont pris leur re­traite onze ans après avoir ou­vert cet éta­blis­se­ment.

« C’est le concept de bow­ling res­tau­rant qui nous plai­sait », confie Jean-Fran­çois Gi­gan avant d’ex­pli­quer que le couple compte « pour l’ins­tant, faire dans la conti­nui­té. Pour le res­tau­rant, on va conser­ver les mêmes for­mules et nous al­lons re­faire la carte vers fé­vrier ou mars ».

Avec 1 500 m2 de sur­face et 12 pistes de bow­ling, l’en­droit offre la pos­si­bi­li­té d’or­ga­ni­ser plu­sieurs évé­ne­ments. « Nous fai­sons les re­pas d’af­faires, les sé­mi­naires, les an­ni­ver­saires et nous avons le pro­jet de lan­cer une soi­rée étu­diante le jeu­di soir. L’idée est d’es­sayer d’or­ga­ni­ser un concours in­ter­écoles avec un prix en fin d’an­née »

Bow­ling de Flers, les Clo­sets. Tel : 02 33 64 82 69. Ou­vert tous les jours de 12 h à 23 h (jus­qu’à 1 h le ven­dre­di et 2 h le sa­me­di).

La ga­le­rie 2angles, le re­lais cultu­rel ré­gio­nal si­tué rue Sch­netz, à Flers, est un lieu de créa­tion pour les ar­tistes plas­ti­ciens et les com­pa­gnies de danse. Le pu­blic de la ré­gion de Flers peut en pro­fi­ter gra­tui­te­ment en ve­nant ad­mi­rer les ex­po­si­tions et autres étapes de tra­vail pro­po­sées ré­gu­liè­re­ment par les dan­seurs au centre Ma­de­leine-Louain­tier.

Le lieu est très pri­sé des ar­tistes et les can­di­da­tures sont nom­breuses. Deux co­mi­tés, com­po­sés de Jé­rôme Le­tin­tu­rier, di­rec­teur, et de pro­fes­sion­nels des dis­ci­plines concer­nées, no­tam­ment, se sont réunis pour sé­lec­tion­ner les plas­ti­ciens et les dan­seurs qui vien­dront créer à Flers à par­tir du prin­temps 2017.

« Une cin­quan­taine de com­pa­gnies de danse a pos­tu­lé. Six ont été re­te­nues », confie Eléo­nore Pay­sant, char­gée de dé­ve­lop­pe­ment des pu­blics et de la mé­dia­tion à 2angles. Pour ce qui est des arts plas­tiques, la ga­le­rie a re­çu pas moins de 110 de­mandes. « Il en res­te­ra entre 10 et 15 maxi­mum ».

Chaque co­mi­té a eu beau­coup de tra­vail. Ce qui a pré­si­dé à leur choix, c’est évi­dem­ment la « qua­li­té » mais éga­le­ment « l’éclec­tisme ».

La ga­le­rie 2angles a choi­si des com­pa­gnies de danse plu­tôt mûres. La taille du spec­tacle a été un autre cri­tère de sé­lec­tion. « Nous sommes li­mi­tés en termes tech­niques, sou­ligne Eléo­nore Pay­sant. Nous ne pou­vons pas ac­cueillir des com­pa­gnies de 20 per­sonnes ».

Le pu­blic pour­ra ad­mi­rer, cette sai­son, plu­sieurs formes ar­tis­tiques. « Nous avons une com­pa­gnie qui tra­vaille le hip-hop as­so­cié à de la danse contem­po­raine. Nous avons aus­si un so­lo, un homme avan­cé dans son pro­jet qui a dé­ci­dé de se mettre en scène, ou en­core un pro­jet en di­rec­tion du jeune pu­blic… ». La du­rée moyenne des ré­si­dences est d’en­vi­ron 15 jours.

Les ar­tistes plas­ti­ciens, quant à eux, pour­ront res­ter en ré­si­dence entre 10 et 45 jours, se­lon l’avan­ce­ment de leur pro­jet. Une nou­veau­té de la ga­le­rie 2angles qui ne pro­po­sait jus­qu’alors que 25 jours de ré­si­dence. « Sculp­ture, pein­ture, pho­to­gra­phie… L’idée est de se faire l’écho de l’art contem­po­rain dans toutes les dis­ci­plines », in­siste Eléo­nore Pay­sant. 2angles a re­cher­ché des ar­tistes « qui osent et qui sont dans l’ex­pé­ri­men­ta­tion mais nous sommes vi­gi­lants à ce que leur tra­vail n’ait pas dé­jà été vu ici. Nous vou­lons des choses nou­velles pour le pu­blic ».

Les oeuvres de ces ar­tistes re­te­nus par 2angles se­ront à dé­cou­vrir gra­tui­te­ment dans la ga­le­rie. « Il faut pous­ser la porte. Les gens peuvent ve­nir éga­le­ment ren­con­trer les ar­tistes pen­dant leur créa­tion ».

2angles se veut un lieu convi­vial, de dis­cus­sion et de ren­contre. Le pu­blic y est le bien­ve­nu, que l’on soit connais­seur ou néo­phyte ou sim­ple­ment cu­rieux. Jus­qu’au 3 dé­cembre, d’ailleurs, le tra­vail de Joa­chim Mon­voi­sin et Char­lotte Vi­taio­li est à dé­cou­vrir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.