40 000 m2 de dalle dé­mo­lis ces pro­chains mois

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

La dé­cons­truc­tion et dé­pol­lu­tion du site se pour­suit. Le chan­tier entre dé­sor­mais dans la phase 2 : celle de la dé­mo­li­tion de la dalle.

Les tra­vaux de dé­cons­truc­tion des bâ­ti­ments se sont ache­vés à la fin du mois de juillet et l’en­tre­prise Neom a quit­té le chan­tier le 12 août.

« Un huis­sier est ve­nu consta­ter cette phase et va­li­dé l’opé­ra­tion en pré­sence de l’en­tre­prise Honeywell, du grou­pe­ment Neom et de l’as­sis­tant de maî­trise d’ou­vrage », ex­plique la sous-pré­fec­ture de Vire.

Le nou­veau mar­ché de tra­vaux a été at­tri­bué à la so­cié­té Suez re­me­dia­tion.

C’est une fi­liale de Suez en­vi­ron­ne­ment.

Elle est spé­cia­li­sée dans la ré­ha­bi­li­ta­tion des sols et sites pol­lués de­puis plus de 20 ans.

Contrôles de qua­li­té de l’air

Comme lors de la phase de désa­mian­tage et de dé­mo­li­tion des bâ­ti­ments, ces tra­vaux se­ront réa­li­sés sui­vant un plan de re­trait de l’amiante qui au­ra fait l’ob­jet d’une va­li­da­tion par l’ins­pec­tion du tra­vail.

Il est pré­vu ces pro­chains mois : la dé­mo­li­tion des 40 000 m2 de la dalle et re­trait des ré­seaux en­ter­rés, l’ex­ca­va­tion des sources sols pol­lués, concas­sage des bé­tons non amian­tés et main­tien des zones en dur en de­hors de la dalle du bâ­ti­ment prin­ci­pal.

Evi­ter l’en­vol de pous­sières

La sous-pré­fec­ture de Vire ex­plique que : « pen­dant la du­rée du chan­tier, des me­sures adap­tées se­ront mises en oeuvre pour le contrôle des ni­veaux so­nores no­tam­ment lors de la phase de concas­sage du bé­ton et pour s’as­su­rer de la qua­li­té des eaux sou­ter­raines. »

La fin de cette phase de­vrait être ache­vée en avril 2017 ain­si que la re­na­tu­ra­tion des berges.

Concer­nant le re­trait des joints amian­tés, la sous-pré­fec­ture pré­cise que : « la to­ta­li­té des dé­chets se­ra ache­mi­née vers des fi­lières ap­pro­priées. »

Les eaux de pro­cess sto­ckées dans des bacs de ré­ten­tion font l’ob­jet d’une fil­tra­tion et de contrôle avant re­jet.

Par ailleurs, les tra­vaux de dé­mo­li­tion du bé­ton se­ront réa­li­sés sous bru­mi­sa­tion, afin d’évi­ter l’en­vol de pous­sières.

Des contrôles de la qua­li­té de l’air au­tour du site se­ront éga­le­ment réa­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.