L’ate­lier cui­sine fait par­ti­ci­per les en­fants

L'Orne Combattante (SN) - - Condé Et Son Pays -

Di­manche 6 no­vembre était or­ga­ni­sé le dé­jeu­ner aux tripes par l’as­so­cia­tion de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des an­ciens com­bat­tants d’Al­gé­rie, Ma­roc et Tu­ni­sie.

Les 15 membres du bu­reau étaient pré­sents de 7 h à 14 h, à la salle du mar­ché cou­vert. Ce sont eux-mêmes qui se sont oc­cu­pés de l’amé­na­ge­ment de la salle et de l’ac­cueil des convives, de la pré­pa­ra­tion des re­pas, du ser­vice, puis en­suite le ran­ge­ment et le net­toyage de la salle.

Près de 150 per­sonnes étaient pré­sentes. « De­puis plus de 19 ans que j’or­ga­nise ce dé­jeu­ner, je suis très heu­reux de voir au­tant de monde à par­ti­ci­per », constate le pré­sident Claude Cos­nard.

Pour ceux qui n’ap­pré­ciaient pas les tripes, il était pos­sible de dé­gus­ter une as­siette an­glaise. Le re­pas ser­vi­ra à fi­nan­cer di­vers évé­ne­ments or­ga­ni­sés no­tam­ment les achats de plaques fu­né­raires et gerbes.

La Fnaca se­ra pré­sente lors des com­mé­mo­ra­tions, pour les dé­pôts de gerbes, le jeu­di 10 no­vembre à 14 h 30 à Saint-De­nisde-Mé­ré et le 11 no­vembre dès 9 h 30 au ci­me­tière de Con­dé­sur-Noi­reau et aux mo­nu­ments aux morts en fin de ma­ti­née.

La CSF, con­fé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles, or­ga­nise un ate­lier cui­sine men­suel des­ti­né aux en­fants.

Ces ate­liers sont dis­pen­sés par­fois par trois ou quatre ani­ma­trices, Fran­çoise Le­prince, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, Mau­ri­cette Pro­dault, Ber­na­dette Bau­dry et Mi­reille Du­pont.

Pour la pre­mière ren­trée de cet ate­lier, dans le nou­veau lo­cal, Aman­dine 6 ans et de­mi, élève de l’école Sé­vi­gné, était seule pour confec­tion­ner les plats éla­bo­rés fa­çon exo­tiques pré­vus au cours.

« J’aime faire la cui­sine et je fais aus­si la vais­selle à la mai­son », dé­clare Aman­dine.

Elle a mis son pe­tit ta­blier, et s’est mise au tra­vail pour éplu­cher les lé­gumes afin de faire un pou­let Yas­sa, une re­cette sé­né­ga­laise à base d’oi­gnons et de rai­sins.

Le pe­tit groupe a en­suite pré­pa­ré la se­conde re­cette de tarte des isles (noix de co­co, ba­nane, ci­tron).

« Ce n’est pas tou­jours fa­cile de réunir beau­coup d’en­fants, il y a des cours sco­laires les mer­cre­dis après­mi­di », sou­ligne la pré­si­dente.

Le pro­chain cours au­ra lieu le 23 no­vembre, de 14 h à 16 h.

« Nous es­pé­rons que les en­fants se­ront ra­vis de re­joindre Aman­dine. »

Suite au cours de cui­sine, un goû­ter est of­fert, les en­fants peuvent pro­fi­ter de jeux. La co­ti­sa­tion an­nuelle est de 16 €, et les jeunes re­partent avec leur pré­pa­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.