Deux com­munes dé­lé­guées réunissent leurs conci­toyens

La mu­tua­li­sa­tion, c’est ce qui re­lie les ha­bi­tants des com­munes nou­velles. La Car­neille et Les Tou­railles ont mon­tré l’exemple avec le re­pas des an­ciens.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

Ven­dre­di 11 no­vembre, à La Lande-Saint-Si­méon et Taille­bois, à 11 h : dé­pôt d’une gerbe de­vant le mo­nu­ment de La Lande Saint Si­méon ; à 11 h 15 : cé­ré­mo­nie aux mo­nu­ments aux morts à Taille­bois sui­vie du verre de l’ami­tié of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té. Di­manche 13 no­vembre, à Bréel et à Sé­grie-Fon­taine : à 10 h 15 : à Bréel, ras­sem­ble­ment de­vant le mo­nu­ment aux morts, dé­fi­lé vers le ci­me­tière, hom­mage aux bri­tan­niques et aux morts de 14-18 ; à 10 h 30 : cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts, puis ca­fé et cho­co­lat ser­vi par la mu­ni­ci­pa­li­té. A 11 h 30 : de­vant la mai­rie de Sé­grie-Fon­taine ; à 11 h 40 : à Sé­grieFon­taine, cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts sui­vie du verre de l’ami­tié ser­vi par les an­ciens com­bat­tants ; re­pas ’’Aux Sa­veurs de l’étang’’ à Sainte-Ho­no­rine-la-Chardonne : prix 30 € adhé­rents et 35 € pour les non adhé­rents.

Pro­chaine ran­don­née, di­manche 20 no­vembre. Ren­dez-vous à 14 h 15 de­vant la mai­rie. Mé­dia­thèque. Ré­cit de voyage, ven­dre­di 18 no­vembre, à 20 h 30, par le pho­to­graphe Ni­gel Perte : Mon Her­mione, de sa nais­sance jus­qu’à la tra­ver­sée de l’At­lan­tique. En­trée gra­tiute, ou­vert à tous. Ren­sei­gne­ments au 02.33.64.09.41 ; me­dia­theque.se­grie­fon­taine@ orange.fr

Le 98e an­ni­ver­saire de l’Ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918 se­ra cé­lé­bré se­lon le pro­gramme sui­vant, ven­dre­di 11 no­vembre, à 11 h 15, place de l’Église : dé­pôt de gerbe, prise de pa­role et vin d’hon­neur of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té sui­vi d’un ban­quet ’’Aux Sa­veurs de l’étang’’. Les an­ciens com­bat­tants in­vitent la po­pu­la­tion et les en­fants à les re­joindre pour la cé­ré­mo­nie du sou­ve­nir au mo­nu­ment aux morts.

Les mu­ni­ci­pa­li­tés de La Car­neille et des Tou­railles sont deux des huit com­munes dé­lé­guées d’AthisVal-de-Rouvre, créée de­puis le 1er jan­vier 2016.

La mu­tua­li­sa­tion des services est de­ve­nue le cre­do pour les maires dé­lé­gués, dont deux ont dé­ci­dé de s’unir pour le tra­di­tion­nel re­pas des an­ciens. C’est ain­si que, di­manche 6 no­vembre, les ha­bi­tants âgés de plus de 68 ans de La Car­neille et des Tou­railles se sont re­trou­vés dans la salle des fêtes car­neillaise pour le tra­di­tion­nel re­pas des an­ciens, où Alain Lange, maire d’Athis-Valde-Rouvre, est ve­nu sa­luer les convives à l’heure de l’apé­ri­tif.

« Se re­grou­per, pour unir nos forces, nos moyens, nos idées et conti­nuer de ré­pondre au mieux à l’en­semble des dé­fis, des obli­ga­tions ré­gle­men­taires mais aus­si aux at­tentes lé­gi­times des ha­bi­tants de nos com­munes.

C’est le vé­ri­table chal­lenge qui nous anime, dans une conjonc­ture de plus en plus dif­fi­cile.

La mu­tua­li­sa­tion se dé­cline à tous les ni­veaux et c’est bien ce qui se passe au­jourd’hui au­tour de l’or­ga­ni­sa­tion de cette jour­née où les bonnes vo­lon­tés dis­po­nibles de deux com­munes dé­lé­guées se sont as­so­ciées ! » a dé­cla­ré Claude Sal­liot, maire dé­lé­gué de La Car­neille.

Après avoir eu une pen­sée pour les conci­toyens em­pê­chés par la ma­la­die ou une san­té fra­gile, Claude Sal­liot et Odile Gau­que­lin, maire dé­lé­guée des Tou­railles ont ren­du hom­mages à leurs doyens res­pec­tifs de ce jour : Guy Mon­go­din, an­cien maire de La Car­neille, âgé de 94 ans, et Mme Jou­bin, des Tou­railles, âgée de 92 ans.

La doyenne de La Car­neille, Mme Au­che­rie, 97 ans, do­mi­ci­liée au vil­lage du Ples­sis, n’était pas pré­sente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.