Un grand coup de pouce de l’Etat pour fi­nan­cer six pro­jets

Le 3 no­vembre, le maire Jacques Dal­mont était au mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment à Pa­ris pour si­gner une conven­tion avec Sé­go­lène Royal. A la clef : une sub­ven­tion de l’Etat de 351 054 € pour sou­te­nir six pro­jets.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau

« J’ai ap­pris que je de­vais al­ler à Pa­ris la veille pour le len­de­main, mais ce­la va­lait la peine de bou­le­ver­ser mon agenda » a confié le maire Jacques Dal­mont, lun­di lors d’un point presse. Ce beau ca­deau de Noël avant l’heure a don­né le sou­rire à celles et ceux qui ont pré­pa­ré les dos­siers. « De­puis plu­sieurs mois dé­jà, la Ville et la Cdc La Fer­té/St-Mi­chel se sont en­ga­gées dans une dé­marche de tran­si­tion éner­gé­tique avec le sou­tien du Parc Nor­man­die-Maine, suite à l’ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­ten­tion pro­po­sé par le Conseil ré­gio­nal de Nor­man­die et l’ADEME* » a rap­pe­lé l’élu.

Can­di­da­ture

A l’au­tomne 2014, le Mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment, de l’Ener­gie et de la Mer, char­gée des re­la­tions in­ter­na­tio­nales sur le cli­mat, lan­çait un ap­pel à pro­jets « Ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive et crois­sante verte » (TEP-CV). Ce pro­gramme concerne des col­lec­ti­vi­tés qui s’en­gagent à ré­duire les be­soins en éner­gie de ses ha­bi­tants, des cons­truc­tions, des ac­ti­vi­tés éco­no­miques, des tran­sports, des loi­sirs. Six do­maines d’ac­tion sont prio­ri­taires : la ré­duc­tion de la consom­ma­tion d’éner­gie ; la di­mi­nu­tion des pol­lu­tions et le dé­ve­lop­pe­ment des tran­sports propres ; le dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables ; la pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té ; la lutte contre le gas­pillage et la ré­duc­tion des dé­chets ; l’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment.

Afin d’ac­com­pa­gner les pro­jets créa­tifs et in­no­vants, un fonds de fi­nan­ce­ment de 1,5 mil­liard a été éta­bli sur trois ans, avec en pa­ral­lèle le sou­hait de voir se créer 100 000 em­plois sur les 500 ter­ri­toires re­te­nus. Pour l’Orne, après Alen­çon, Ar­gen­tan, c’est donc au tour de La Fer­té-Ma­cé d’en bé­né­fi­cier.

Tran­sports

« C’est rare de pou­voir bé­né­fi­cier de l’Etat d’une aide aus­si im­por­tante qui s’élève à 75 % sur le bud­get to­tal de nos pro­jets, sou­ligne Jacques Dal­mont. Ce sou­tien fi­nan­cier va nous per­mettre de fran­chir un pa­lier dans la mise en oeuvre de notre dé­marche de tran­si­tion éner­gé­tique. Il fau­dra que les dos­siers en ques­tion soient en­ga­gés d’ici la fin 2017, et nous au­rons trois ans pour les réa­li­ser ».

Six ac­tions, dont plu­sieurs concernent le transport, vont donc bé­né­fi­cier de ce grand coup de pouce. A com­men­cer par le dé­ve­lop­pe­ment des pistes cy­clables. « Après celle de la route de Ba­gnoles, nous pré­voyons des amé­na­ge­ments de voi­rie rue Fé­lix-De­sau­nay, qui des­sert plu­sieurs éta­blis­se­ments sco­laires, et sur le bou­le­vard de la Fo­rêt d’An­daine, dans le sens mon­tant sur le trot­toir, et au même ni­veau que la chaus­sée dans l’autre sens ». Route de Flers, c’est une aire de co­voi­tu­rage qui se­ra amé­na­gée sur le par­king de l’an­cienne pis­cine avec une di­zaine de places. Par ailleurs, au rez-de-jar­din de la Tour 16, ac­tuel­le­ment en ré­no­va­tion quar­tier Pré­vert, il s’agi­ra de créer un pôle mo­bi­li­té. « Il com­pren­dra le cen­tral d’ap­pel pour le transport à la de­mande mis en place par l’as­so­cia­tion des fa­milles, mais aus­si la mise à dis­po­si­tion de vé­los et scoo­ters élec­triques, qui pour­ront être utiles pour les jeunes hé­ber­gés au FJT, ob­serve le maire. Il est pré­vu aus­si la créa­tion d’un ate­lier de ré­pa­ra­tion dans ces lo­caux ».

Eclai­rage pu­blic, jar­dins par­ta­gés

Dans un autre do­maine, des fonds ser­vi­ront à di­mi­nuer le coût et l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal de l’éclai­rage pu­blic, avec la pose de leds, le rem­pla­ce­ment des ins­tal­la­tions vé­tustes. Ce qui vien­dra s’ajou­ter aux éco­no­mies dé­jà réa­li­sées grâce à l’ex­tinc­tion des éclai­rages de 23 h 30 à 6 h dans cer­tains sec­teurs (lo­tis­se­ments pa­villon­naires et ha­meaux).

En­fin, l’ac­tion des Jar­dins par­ta­gés « Pré Vert » (jar­din po­ta­ger, hô­tel à in­sectes) mise en oeuvre par des ha­bi­tants sous l’égide de l’as­so­cia­tion de ré­in­ser­tion l’Etape, pour fa­vo­ri­ser la bio­di­ver­si­té et le lien so­cial, va se trou­ver en­cou­ra­gée et ren­for­cée avec, entre autres, l’achat de ma­té­riel. « La construc­tion d’un ca­ba­non pour les ou­tils de jar­din sur le site évi­te­ra des dé­pla­ce­ments, a sou­li­gné Thé­rèse Le­tin­tu­rier, maire-ad­joint ré­fé­rent. Le sou­hait du centre so­cio­cul­tu­rel est d’étendre ces jar­dins par­ta­gés au sein du quar­tier, voire sur cer­tains es­paces pu­blics du cen­tre­ville ».

*ADEME : Agence de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Maî­trise de l’Ener­gie

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.