Une se­maine d’ani­ma­tions sur la pa­ren­ta­li­té avec l’EPE

Suite à une étude « pro­gramme édu­ca­tif de ter­ri­toire » sur Flers, l’EPE* de l’Orne a sou­hai­té se dé­pla­cer dans des villes afin d’y or­ga­ni­ser une se­maine sur le thème de la pa­ren­ta­li­té, en par­te­na­riat avec les ac­teurs lo­caux.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Contacts : EPE de l’Orne : 02.33.96.18.36. Ci­né­ma Gé­rard Phi­lipe : 02.33.37.52.81. Mé­dia­thèque : 02.33.37.47.67. Mai­son de la pe­tite En­fance : 02.33.37.76.59. Centre so­cio­cul­tu­rel : 02.33.14.14.83.

Pro­gram­mée du 21 au 26 no­vembre, cette se­maine de la pa­ren­ta­li­té ré­pond à un be­soin pour les com­munes ru­rales et les pe­tites villes, qui n’ac­cèdent or­di­nai­re­ment pas à ce type d’ani­ma­tions et services liés aux re­la­tions « pa­rents-en­fants » plu­tôt ré­ser­vées aux grandes ag­glo­mé­ra­tions. Après avoir tes­té la for­mule en sep­tembre der­nier sur la com­mune de Bel­lou-enHoulme, une se­conde se­maine de la pa­ren­ta­li­té est donc or­ga­ni­sée à La Fer­té-Ma­cé avec le sou­tien de la Ville, de la CDC La Fer­té/St-Mi­chel et la CAF de l’Orne.

De­puis plu­sieurs se­maines, Hé­lé­na Mau­duit, co­or­di­na­trice de l’EPE de l’Orne, a dé­jà ren­con­tré les re­pré­sen­tants des dif­fé­rents services de la ville pre­nant part à ce pro­jet afin d’éta­blir un pro­gramme d’ani­ma­tions. Dif­fé­rentes ren­contres sont pro­po­sées pour toute la fa­mille : dé­bats, pro­jec­tions de film, ate­liers.

Pro­gram­ma­tion

17 h, salle Gé­rard-Phi­lipe, lan­ce­ment du pro­gramme de la se­maine de la pa­ren­ta­li­té. 17 h 30-18 h 30, dé­bat ani­mé par Ghis­laine Guyard et Vincent Pru­nier de l’EPE de l’Orne sur le thème « Comment ai­der mon en­fant dans sa sco­la­ri­té ? ». 20 h, pro­jec­tion du film do­cu­men­taire de Émi­lie Thé­rond.

De 18 h 30 à 19 h 30, Mai­son de La Pe­tite En­fance, rue du 14-Juillet, ca­fé­dé­bat sur le thème « Dire non, ça a aus­si du bon ! » avec Bren­da Pos­tel et Hé­lé­na Mau­duit de l’EPE de l’Orne. 20 h 30 au Centre So­cio­cul­tu­rel, rue Pas­teur, quar­tier Pré­vert, ca­fé-dé­bat sur le thème « Pro­té­geons nos en­fants des in­fluences ex­té­rieures » avec Claude Mi­chel de l’EPE de l’Orne.

14 h, salle Gé­rard-Phi­lipe, film d’ani­ma­tion « Ma vie de cour­gette » de Claude Bar­ras, sui­vi d’un dé­bat avec des in­ter­ve­nants de l’EPE de l’Orne et du Ser­vice d’Ac­tion So­ciale, et d’un goû­ter. 20 h 30 : pro­jec­tion de « Spar­rows » film de John­nie To en VO (aver­tis­se­ment sur le conte­nu de pro­pos et scènes pou­vant cho­quer).

20 h, salle Gé­rard-Phi­lipe, film « Men, wo­men, chil­dren » de Ja­son Reit­man.

20 h salle Gé­rard-Phi­lipe, film « Spar­ta­cus et Cas­san­dra » do­cu­men­taire de Ioa­nis Nu­get, sui­vi d’un dé­bat en pré­sence de Isa­belle Ca­dars-Je­noc d’Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal.

10 h, Centre so­cio­cul­tu­rel, ate­lier cui­sine pour en­fants et pa­rents sur ins­crip­tion. 10 h 30, mé­dia­thèque, Mare à Bout d’chou, lec­ture pour les en­fants de 0 à 3 ans. 14 h 30, salle Gé­rardP­hi­lipe, film « L’Ave­nir » de Mia Han­sen-Løve avec Isa­belle Hup­pert. 14 h 30-17 h 30, à la mé­dia­thèque, jeux en fa­mille pour tout age sui­vi d’un goû­ter. 15 h 30, mé­dia­thèque, des livres et des ate­liers à par­ta­ger en fa­mille. 17 h, salle Gé­rardP­hi­lipe, film « Quand on a 17 ans » réa­li­sé par An­dré Té­chi­né. 20 h 30, salle Gé­rard-Phi­lipe, film « Boy­hood » en VO de Ri­chard Link­la­ter.

De plus, toute la se­maine, une ex­po­si­tion sur la pa­ren­ta­li­té se­ra ins­tal­lée dans le hall de l’Es­pace du Grand Turc. *EPE : Ecole des pa­rents et des édu­ca­teurs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.