Une boucle de 140 km : le dé­fi des sa­peurs-pom­piers du bo­cage

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Et Suisse Normande - M. M.

Les sa­peurs-pom­piers de l’Orne se­ront à nou­veau mo­bi­li­sés pour le Téléthon, ces ven­dre­di 2 et sa­me­di 3 dé­cembre.

A tra­vers plu­sieurs dé­fis, leur ob­jec­tif est de ré­col­ter un maxi­mum d’ar­gent pour l’AFM, l’as­so­cia­tion fran­çaise contre les myo­pa­thies, qui oeuvre à trou­ver des trai­te­ments pour vaincre la ma­la­die.

Les sa­peurs-pom­piers de l’Orne ont pré­vu trois par­cours sur les routes du dé­par­te­ment, qu’ils ef­fec­tue­ront en cou­rant ou à vé­lo.

Dans le bo­cage, ils vont par­cou­rir une boucle de plus de 140 km en 20 heures ! Le dé­part est pré­vu ven­dre­di 2 dé­cembre, à 20 h 30, au centre de se­cours de Lon­lay-L’ab­baye.

Ani­ma­tions à la ca­serne de Lon­lay

Pour l’oc­ca­sion, une vente de crêpes, ca­fé ou en­core vin chaud au­ra lieu à la ca­serne, de 19 heures à 22 heures, le ven­dre­di. Le sa­me­di, de 10 heures à 19 heures, de nom­breuses ani­ma­tions sont pré­vues : ate­lier bou­lan­ge­rie pour les en­fants, fa­bri­ca­tion de pains, pho­tos d’en­fants en pom­pier dans un ca­mion, pro­me­nades en ca­lèche, vente de sau­cisses, ga­lettes et crêpes avec le co­mi­té des fêtes… sans ou­blier un mar­ché du ter­roir avec plus de 20 ex­po­sants pré­sents.

Pen­dant ce temps, les sa­peurs-pom­piers se­ront sur la route. Ils de­vraient être de re­tour à 16 h 30, le sa­me­di, à la ca­serne de Lon­lay-l’Ab­baye.

Ils au­ront be­soin des en­cou­ra­ge­ments du pu­blic dans l’ef­fort.

Les spor­tifs ven­dront d’ailleurs, sur le par­cours, des por­te­clefs à l’ef­fi­gie de la pro­fes­sion pour faire gros­sir la ca­gnotte pour le Téléthon.

Les sa­peurs-pom­piers se­ront à Dom­front, le ven­dre­di, vers 21 h 30, à Céau­cé, peu après 2 heures, le sa­me­di, et à Ba­gno­lesde-l’Orne, vers 5 h 50.

Les sol­dats du feu ar­ri­ve­ront peu avant 9 heures, à La Fer­téMa­cé.

Ils pas­se­ront à La Sau­va­gère à 10 h 05 puis à Echa­lou, à 10 h 30.

Feu d’ar­ti­fice à Alen­çon

Ils se­ront à la ca­serne de Flers vers 11 heures où ils s’ar­rê­te­ront 30 mi­nutes. Les pom­piers re­par­ti­ront à 11 h 30 di­rec­tion Cha­nu où ils ar­ri­ve­ront à 12 h 50. Ils se­ront à Tin­che­bray à 14 h 11. Ils fe­ront 30 mi­nutes de pause puis iront Beau­chêne qu’ils de­vraient re­joindre à 16 heures.

Les sa­peurs-pom­piers ré­col­te­ront les dons dans les com­munes où ils pas­se­ront pour les ame­ner, le sa­me­di soir, au Sdis d’Alen­çon, le ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours, qui abri­te­ra, pour la se­conde fois le centre de pro­messes de dons. Pour rap­pel, le nu­mé­ro de té­lé­phone est le 36 37.

A Alen­çon, les sa­peurs-pom­piers ont pré­vu de nom­breuses ani­ma­tions. Un vil­lage se­ra ins­tal­lé au Sdis, 12, rue Phi­lip­peLe­bon. Il y au­ra des ba­lades à po­ney ou en ca­lèche, un dé­fi rol­lers, des tours en ca­mion de pom­piers, un concert de jazz… mais aus­si un grand feu d’ar­ti­fice pré­vu à 20 h 30, le sa­me­di.

A no­ter que les sa­peurs-pom­piers de l’Orne vont se mo­bi­li­ser, cette an­née en­core, sur le dé­fi Eve­rest qui consiste à par­cou­rir le plus de dis­tance sur une échelle aé­rienne de 30 m. Le re­cord à battre : 13 650 m ! Voir le pro­gramme com­plet du téléthon en page 38

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.