Pour Flers Ag­glo

Les élus de Flers Ag­glo se sont réunis jeu­di 24 no­vembre pour pré­pa­rer la fu­ture Ag­glo­mé­ra­tion qui pas­se­ra de 25 à 42 com­munes et 55 000 ha­bi­tants au 1er jan­vier 2017.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Pa­roisse Bx Mar­cel-Cal­lo, Flers. Sa­me­di 3 dé­cembre : 18 h, Cha­pelle St-Mi­chel. Di­manche 4 dé­cembre : 9 h 30, St-Jean. 10 h 30, St-Clair-de-Ha­louze et St-Georges. 11 h, St-Ger­main. Pa­roisse St-Pierre-St-Paul en bo­cage. Di­manche 4 dé­cembre : 10 h 30, La Lande-Pa­try. Cha­pelle St-Jean-Eudes, 11 bis, rue Charles-Mous­set. Di­manche 4 dé­cembre : 10 h 30, messe. Pa­roisse Ste-Anne de la Va­renne, Mes­sei. Di­manche 4 dé­cembre : 10 h 30, La Fer­rière-aux-Etangs (Fête Sainte Barbe). Eglise évan­gé­lique. Di­manche 4 dé­cembre : 10 h, culte, 95 bis, rue de Mes­sei à Flers. Eglise pro­tes­tante. Di­manche 4 dé­cembre : 10 h 30, Cé­lé­bra­tion oe­cu­mé­nique à la cha­pelle St Mi­chel, rue Er­nest Mau­nou­ry, Flers. Place Saint-Ger­main. En rai­son des ani­ma­tions de fin d’an­née, à Flers, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment se­ront in­ter­dits place Saint-Ger­main et rue du Dr-Vays­sières, du ven­dre­di 2 dé­cembre, à 8 heures, au lun­di 5 dé­cembre, à mi­di ; du mer­cre­di 7 dé­cembre, à 14 heures, au lun­di 12 dé­cembre, et du ven­dre­di 16 dé­cembre, à 8 heures, au lun­di 19 dé­cembre, à mi­di. Par­king place Vays­sières. Dans le cadre des ani­ma­tions de fin d’an­née, à Flers, une pa­ti­noire, un ca­mion de frian­dises et un manège se­ront ins­tal­lés jus­qu’au mar­di 3 jan­vier, sur le par­king de la place Vays­sières. La cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment de tout vé­hi­cule sont in­ter­dits sur la to­ta­li­té de cet es­pace, pen­dant cette pé­riode. Rue des Haizes. Jus­qu’au lun­di 12 dé­cembre, une en­tre­prise réa­lise des bran­che­ments pour GRDF, rue des Haizes, à Flers. Pen­dant cette pé­riode, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment de tout vé­hi­cule sont in­ter­dits dans cette rue. Ave­nue de Di­jon. Jus­qu’au ven­dre­di 9 dé­cembre, une en­tre­prise réa­lise des tra­vaux de ré­fec­tion de voi­rie, ave­nue de Di­jon, à Flers. Au fur et à me­sure de l’avan­ce­ment des tra­vaux, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment de tout vé­hi­cule sont in­ter­dits. Rue de la Chaus­sée. Jus­qu’au 31 dé­cembre, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment se­ront in­ter­dits de mi­nuit à 4 heures dans les nuits du ven­dre­di au sa­me­di et du sa­me­di au di­manche, rue de la Chaus­sée, dans sa par­tie com­prise entre la rue de la Gare et la rue de Dom­front.

« Nous sommes dans une séance his­to­rique de pré­pa­ra­tion de ce que se­ra Flers Ag­glo au 1er jan­vier 2017 », a in­di­qué Yves Goas­doué, pré­sident de Flers Ag­glo, jeu­di 24 no­vembre, lors de la réunion du conseil com­mu­nau­taire. Les nou­veaux sta­tuts de la fu­ture col­lec­ti­vi­té ont no­tam­ment été pré­sen­tés puis vo­tés à l’una­ni­mi­té par les élus.

Flers Ag­glo va pas­ser de 25 à 42 com­munes au 1er jan­vier 2017. L’en­semble de la com­mu­nau­té de com­munes d’Athis, Sain­teOp­por­tune, Briouze, Le Mes­nilde-Briouze, Poin­tel, Le Grais, Lon­lay-le-Tes­son, Les Monts d’An­daine et La Fer­té-Ma­cé, re­joignent les 25 com­munes de Flers Ag­glo dont les com­pé­tences de­meurent à peu près les mêmes.

« C’est la pre­mière fois dans le dé­par­te­ment de l’Orne que deux villes im­por­tantes et leurs pôles d’équi­libre s’unissent pour faire du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, pour gé­rer l’amé­na­ge­ment de leur ter­ri­toire, au plan de l’ha­bi­tat, au plan de l’ar­ti­sa­nat, de l’in­dus­trie, du com­merce, pour gé­rer en­semble leurs ser­vices d’eau et d’as­sai­nis­se­ment, pour gé­rer en­semble leur dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel et tou­ris­tique et gé­rer en­semble un cer­tain nombre de grands équi­pe­ments »,a pré­ci­sé Yves Goas­doué.

Les sta­tuts sti­pulent : « les com­munes qui adhèrent aux pré­sents sta­tuts s’as­so­cient au sein d’un es­pace de so­li­da­ri­té en vue d’éla­bo­rer et conduire en­semble un pro­jet com­mun de dé­ve­lop­pe­ment ur­bain et d’amé­na­ge­ment de leur ter­ri­toire tout en res­pec­tant l’iden­ti­té et l’au­to­no­mie qui fondent leur ri­chesse et leur di­ver­si­té ».

Le nombre de conseillers de Flers Ag­glo au 1er jan­vier 2017 pas­se­ra de 53 à 78. Toutes les com­munes se­ront re­pré­sen­tées. Flers, qui au­jourd’hui compte 22 conseillers, en au­ra 18 (lire ci-des­sous). Athis-Val-de-Rouvre comp­te­ra 8 dé­lé­gués, La Fer­té-Ma­cé, 7, et Saint-Georges-des-Gro­seillers, 4. La Lande-Pa­try, Mes­sei et Les Monts d’An­daine se­ront re­pré­sen­tés par deux élus. Toutes les autres com­munes au­ront un re­pré­sen­tant.

Flers Ag­glo a la com­pé­tence de la pro­mo­tion du tou­risme et au­ra à gé­rer l’of­fice de tou­risme de la Roche d’Oëtre, ce­lui de Flers Ag­glo, à Flers, ce­lui de la Fer­té-Ma­cé et le bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique du centre cultu­rel du Houlme, à Briouze. « On au­ra à les or­ga­ni­ser au­tour d’un pôle cen­tral. Il n’est pas dé­ter­mi­né ».

Flers Ag­glo garde la ges­tion du mont de Ce­ri­sy et du cam­ping de Flers. Va s’ajou­ter celle du site de la Roche d’Oëtre dont le res­tau­rant. « Le plan d’eau de La Fer­té-Ma­cé ne se­ra pas de la com­pé­tence de Flers Ag­glo. Il n’y au­ra que le swin golf », a ex­pli­qué Yves Goas­doué.

Flers Ag­glo or­ga­nise la mo­bi­li­té des ha­bi­tants sur son ter­ri­toire. Yves Goas­doué a évo­qué l’élar­gis­se­ment du trans­port à la de­mande sur l’en­semble des 42 com­munes. « On ne peut pas le faire comme on le fait au­jourd’hui ». L’élu ima­gine la mise en place de cor­res­pon­dances pour re­joindre des zones.

Flers Ag­glo va gé­rer les MSAP, les mai­sons de ser­vices au pu­blic, où les per­sonnes peuvent avoir ac­cès aux ser­vices de l’Etat comme la Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales. Il en existe une à La Fer­té-Ma­cé et à Athis-de-l’Orne. Une autre est en cours de créa­tion à Briouze. A Flers, une mai­son de l’Etat se­ra créée, « c’est-à-dire une se­conde ré­si­dence du sous-pré­fet. Il fau­dra fé­dé­rer tout ce­la ». Il s’agit de la seule com­pé­tence nou­velle.

Flers Ag­glo ne re­prend pas la com­pé­tence voi­rie. « Ce n’est pas le pré­sident de Flers Ag­glo qui va dire s’il faut faire 300 m de voie com­mu­nale à Lon­lay-leTes­son ou 1,5 km aux Monts d’An­daine. Ce n’est pas pos­sible. Les conseils com­mu­naux le savent bien mieux que l’in­ter­com­mu­na­li­té », a ex­pli­qué le pré­sident de Flers Ag­glo. Seuls des en­trées de ville et des ronds-points di­rec­tion­nels se­ront de sa com­pé­tence.

Flers Ag­glo à la com­pé­tence san­té des po­pu­la­tions et démographie mé­di­cale. Elle va gé­rer la mai­son mé­di­cale de Briouze, le pôle san­té mé­di­cal de Mes­sei, la mai­son mé­di­cale des Monts d’An­daine et le pôle de san­té li­bé­ral am­bu­la­toire de La Fer­té-Ma­cé. « Il fau­dra voir comment ça se dé­cline sur la ville-centre. Je ne crois pas qu’on puisse faire un pôle de san­té li­bé­ral am­bu­la­toire. On va avoir un pro­blème de gé­né­ra­listes, on a un pro­blème de spé­cia­listes et on a pro­blème pour retenir les in­ternes qui font un stage sur notre ter­ri­toire. On com­mence à avoir des pistes de tra­vail qui vont abou­tir ».

Plu­sieurs équi­pe­ments sont dé­cla­rés d’in­té­rêt com­mu­nau­taire. Sur le plan spor­tif, il y a le centre aqua­tique Cap­fl’O, la plaine spor­tive des Clo­sets, à Flers, le golf du Houlme, à La Sel­le­la-Forge, et le swin golf de La Fer­té. Sur le plan cultu­rel, on compte l’es­pace cultu­rel du Houlme, à Briouze, le pôle cultu­rel Jean-Chau­deurge, à Flers, et le Grand Turc de La Fer­té-Ma­cé com­pre­nant la mé­dia­thèque et la salle de spec­tacle Gé­rard-Phi­lipe. « La sai­son cultu­relle de La Fer­té-Ma­cé se­ra de com­pé­tence com­mu­nau­taire », a in­di­qué Yves Goas­doué

Le per­son­nel de Flers Ag­glo va aug­men­ter mé­ca­ni­que­ment au 1er jan­vier. Les agents des com­munes et col­lec­ti­vi­tés concer­nées ont été ré­par­tis. Sur 29 per­son­nels de la com­mu­nau­té de com­munes de Briouze, 10 re­joignent Flers Ag­glo. Pour la com­mu­nau­té de com­munes du pays d’Athis, ils sont 17 agents sur 30. A La Fer­té-Ma­cé, sur 171 per­son­nels, 27 tra­vaille­ront pour Flers Ag­glo au 1er jan­vier 2017.

Comme l’a an­non­cé Yves Goas­doué, lors du conseil mu­ni­ci­pal, Flers Ag­glo grandit en ver­tu du prin­cipe de neu­tra­li­té bud­gé­taire pour les com­munes qui la re­joignent et de neu­tra­li­té fis­cale pour les mé­nages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.