Les bé­né­voles im­pli­qués dans la Se­maine fé­dé­rale 2017

Après Flers en 2011, la Se­maine fé­dé­rale in­ter­na­tio­nale de cy­clo­tou­risme re­vient dans l’Orne en 2017, à Mor­tagne-au-Perche. Les Mes­séens sont de nou­veau mo­bi­li­sés.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

La messe pour les an­ciens de la mine se­ra cé­lé­brée le di­manche 4 dé­cembre, à 10 h 30 à l’église de La Fer­rière-aux-Etangs. En­suite re­pas au Res­tau­rant du Lac au prix de 29 €. Ren­sei­gne­ments chez Ber­nard Pel­le­rin, 1, rue de Briouze, La Fer­rière, tél. 02 33 66 94 20 ou chez Mau­rice Oli­vier, 8, rue des Tilleuls, tél. 02 33 66 98 62.

L’as­sem­blée gé­né­rale au­ra lieu le ven­dre­di 9 dé­cembre aux en­vi­rons de 16 h à la salle pa­rois­siale.

La mai­rie de La Fer­rière-aux-Etangs an­nonce que les inscriptions pour le concours de mai­sons et commerces illu­mi­nés de l’an­née 2016 sont lan­cées. Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent re­ti­rer un bul­le­tin d’ins­crip­tion au se­cré­ta­riat de mai­rie jus­qu’au ven­dre­di 16 dé­cembre. Il existe quatre ca­té­go­ries : fa­çades illu­mi­nées, jar­dins et fa­çades illu­mi­nés, commerces illu­mi­nés, spé­cial en­fants.

La Fer­rière-aux-Etangs par­ti­ci­pe­ra au Téléthon les 2 et 3 dé­cembre pro­chains. Pour ai­der les bé­né­voles, ou pour plus de ren­sei­gne­ments sur cet évé­ne­ment, com­po­ser le 02 33 65 01 52.

Le co­mi­té d’ani­ma­tion or­ga­nise le ven­dre­di 2 et sa­me­di 3 dé­cembre, à 18 h, près du lac, route de Dom­front, des soi­rées vin chaud, casse-croûte, frites et dé­cou­verte des nou­velles illu­mi­na­tions.

Lun­di 5 dé­cembre, 11 h, en­trée du ci­me­tière, route de Flers. Un dé­pôt de fleurs au­ra lieu au ci­me­tière sur les tombes des sol­dats dé­cé­dés en Afrique du Nord et au mo­nu­ment aux morts en pré­sence de plu­sieurs per­son­na­li­tés. Les dra­peaux du can­ton sont conviés à cette cé­ré­mo­nie. Les an­ciens com­bat­tants, les fa­milles, les amis et la po­pu­la­tion sont in­vi­tés.

La pro­chaine édi­tion du Téléthon, qui au­ra lieu les 2 et 3 dé­cembre, fe­ra l’ob­jet de nom­breuses ani­ma­tions à Mes­sei pro­po­sées par l’as­so­cia­tion des Ran­don­neurs des che­mins creux. Outre la vente de crêpe, les spec­tacles et ani­ma­tions, en ache­tant le pro­gramme de ce Téléthon à Mes­sei, ven­du 5 € l’uni­té, il se­ra pos­sible de par­ti­ci­per à la grande tom­bo­la.

La col­lecte des en­com­brants mé­na­gers (ex : fri­go, ga­zi­nière, som­mier, matelas, etc…) s’ef­fec­tue­ra le mer­cre­di 7 dé­cembre pro­chain (à soir­tir la veille à par­tir de 20 h).

L’as­so­cia­tion F’As­so Ya­ti­min or­ga­nise un lo­to le di­manche 11 dé­cembre, de 14 h à 18 h 30, à la salle des fêtes. Ou­ver­ture des portes à 12 h. Su­per lots à gagner, ani­mé par Ro­se­line. Ré­ser­va­tion au 02 33 66 14 05 ou 06 66 79 06 33.

Six ans après Flers, la Se­maine fé­dé­rale in­ter­na­tio­nale de cy­clo­tou­risme re­vient de nou­veau dans l’Orne en 2017. Cette fois, c’est dans l’est du dé­par­te­ment, à Mor­tagne-au-Perche que des mil­liers de cy­clo­tou­ristes vont conver­ger, du 30 juillet au 6 août. Cette ma­ni­fes­ta­tion in­ter­na­tio­nale va mo­bi­li­ser les clubs cy­clo de tout le dé­par­te­ment.

Même si l’im­pli­ca­tion est beau­coup moins im­por­tante qu’à Flers en 2011, les Cy­clos de Mes­sei se­ront concer­nés du­rant la se­maine. C’est mar­di 1er août qu’ils se­ront plus par­ti­cu­liè­re­ment pré­sents en par­ti­ci­pant ac­ti­ve­ment au point ac­cueil du Mêle-sur-Sarthe. Afin de leur pré­sen­ter cette jour­née, Gé­rard Cour­ville, vice-pré­sident du Cos­fic 2017 (co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion de la se­maine fé­dé­rale in­ter­na­tio­nale de cy­clo­tou­risme) est ve­nu pré­sen­ter l’évé­ne­ment en dé­but d’as­sem­blée gé­né­rale de­vant une as­sis­tance com­po­sée de 70 per­sonnes. Au cours de l’an­née 2016, les Cy­clos de Mes­sei, que pré­side An­dré Du­maine, comp­taient 109 li­cen­ciés par­mi les­quels 27 femmes. Sur l’en­semble de l’an­née, les cy­clos mes­séens ont par­cou­ru un mi­ni­mum de 283.223 km ce qui fait une moyenne de 3.293 km par cy­clo.

En ma­tière de par­ti­ci­pa­tion aux grands évé­ne­ments de l’an­née, onze Mes­séens ont par­ti­ci­pé à Liège - Bas­togne - Liège chal­lenge ; dix à Pa­ris - Rou­baix cy­clo et onze à la Se­maine fé­dé­rale in­ter­na­tio­nale à Di­jon.

Prendre soin de sa san­té

Après les dif­fé­rents rap­ports, Mar­cel Quen­tin, le M. sé­cu­ri­té de Mes­sei-cy­clos, est in­ter­ve­nu comme il le fait à chaque as­sem­blée, pour rap­pe­ler les consignes de sé­cu­ri­té à res­pec­ter dans le cadre des sor­ties en groupe. No­tam­ment les com­por­te­ments à évi­ter et le port des te­nues cy­clistes trop sombres. Une mode qui a ten­dance à se dé­ve­lop­per ces der­nières an­nées au ni­veau des équi­pe­men­tiers.

« Choi­sis­sez des cou­leurs vives et n’ou­bliez pas le gi­let fluo que tout le monde doit avoir en sa pos­ses­sion puisque la fé­dé­ra­tion fran­çaise de cy­clo­tou­risme (FFCT) en a of­fert un à chaque li­cen­cié. Res­pec­tez aus­si les groupes et ne lais­sez ja­mais quel­qu’un seul à l’ar­rière sur le bord de la route. C’est im­por­tant en cas de pro­blème, no­tam­ment car­diaque ! »

Ce der­nier su­jet a pous­sé Mar­cel Quen­tin à évo­quer la san­té du cy­clo sur les pro­blèmes car­diaques de plus en plus fré­quents. Il y a eu trois cas au sein de Mes­sei-cy­clos en 2016, dont ce­lui de Mar­cel Quen­tin.

« Il faut prendre sa san­té au sé­rieux, parce que, con­trai­re­ment au bon vin, le cy­clo ne s’amé­liore pas en vieillis­sant » a conclu ce der­nier avec hu­mour.

2016, étant une an­née olym­pique, les élec­tions ont eu lieu au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion. Ont été ré­élus : Alain To­rillon, An­dré Du­maine, Béa­trice et Gilles Da­vid, Clau­dine et Guy De­forge, Jean-Ma­rie Ples­sis, JeanMi­chel Val­lée, Ma­rie-Claude Na­po­léon, Na­dine Cour­teille, Pas­cal Ples­sis, Mar­cel Quen­tin et Pa­trick Bi­tu. Deux nou­veaux membres ont été élus : Sté­phane Du­maine et Fré­dé­ric Guit­ton.

Pour 2017, voi­ci le ca­len­drier des chan­ge­ments d’ho­raires de dé­part des sor­ties do­mi­ni­cales.

- 8 h 30 : di­manche 2 avril ; 8h: di­manche 7 mai ; 8 h 30 : di­manche 3 sep­tembre et 9 h : di­manche 29 oc­tobre. Les sor­ties du mer­cre­di res­tent à 14 h toute l’an­née, sauf en pé­riode de ca­ni­cule où elles sont avan­cées en ma­ti­née.

Les per­ma­nences des li­cences 2017 au­ront lieu, les sa­me­dis 10 et 17 dé­cembre et 7 jan­vier, de 10 h à 12 h, au lo­cal, bou­le­vard du Gé­né­ral-de-Gaulle.

Les or­ga­ni­sa­tions du club en 2017 : ga­lette des Rois : sa­me­di 7 jan­vier ; dé­jeu­ner aux tripes : di­manche 12 fé­vrier ; VTT PicLou­vette : di­manche 5 mars ; bre­vet 150 km fé­dé­ral : sa­me­di 8 avril.

Comme le veut la tra­di­tion, des ca­deaux ont été of­ferts en fin d’as­sem­blée aux cy­clos qui ont chan­gé de di­zaine en cours d’an­née. Le doyen de ces cy­clos est Louis Du­val, qui a eu 80 prin­temps en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.