Des dé­co­ra­tions au centre de se­cours

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Les sa­peurs-pom­piers du centre de se­cours ont cé­lé­bré leur pa­tronne Sainte-barbe, de­vant l’hô­tel de ville, sa­me­di 26 no­vembre.

Étaient pré­sents la sous-pré­fète de Vire, Ed­wige Dar­racq, du sé­na­teur maire de Con­déen-Nor­man­die, Pas­cal Al­li­zard, de la maire dé­lé­guée de Con­dé­sur-Noi­reau, Nel­ly Le­duc, de la conseillère dé­par­te­men­tale du Cal­va­dos, Va­lé­rie Des­quesne, du lieu­te­nant Da­vid Ve­nan­geon, chef de centre et com­man­dant de la com­pa­gnie Fa­laise, du lieu­te­nant ho­no­raire de Con­dé, Louis Le­mon­nier, du lieu­te­nant Sté­phane Trou­vé, pre­mier vi­ce­pré­sident de l’union dé­par­te­men­tale des sa­peurs-pom­piers du Cal­va­dos, du sergent JeanMarc Go­mez, pré­sident de l’ami­cale condéenne, de Ma­rie Hé­bert, ad­ju­dante à la bri­gade de Val­dal­lière et du ca­pi­taine Alain Bourge, chef de centre.

Ce der­nier a sou­hai­té mettre en avant quatre sa­peurs-pom­piers ayant ef­fec­tué 40, 35, 25, et 20 an­nées de ser­vice.

Les mé­daillés

Mé­daille de ver­meil avec ro­sette à l’ad­ju­dant-chef Phi­lippe Trou­vé, mé­daille d’ar­gent avec ro­sette au ca­po­ral-chef JeanMarc Go­mez, mé­daille d’hon­neur éche­lon ver­meil au ca­po­ral­chef Gilles Du­four et mé­daille d’hon­neur éche­lon ar­gent à l’ad­ju­dant Cy­ril Du­four.

Aman­dine Fre­née, Quen­tin Ro­chette et Ké­vin Re­nard ont re­çu leur casque, ce qui si­gni­fie l’en­ga­ge­ment de sa­peur­pom­pier vo­lon­taire. Am­bré­lise Le­gendre a re­çu ses cer­ti­fi­cats de com­pé­tence d’équi­pier se­cou­riste PSE 1 et PSE 2, le di­plôme d’équi­pier en in­cen­die.

Dis­tinc­tion de 1re classe : Am­bré­lise Le­gendre et Maxence Le­gendre. Di­plôme de conduc­teur en­gin pompe : Le ca­po­ral Xa­vier Dou­blet

Di­plôme d’ani­ma­teur de jeune sa­peur-pom­pier : le sa­peur 1re classe Anaïs Le­clercq.

Les ca­po­raux Do­no­van Blais, Quen­tin Bour­don, Wil­fried Des­doits et Sa­man­tha Mas­son sont éle­vés à la dis­tinc­tion de ca­po­ral chef.

Suite à la nou­velle ré­forme de la for­ma­tion de 2013, les ca­po­raux-chef : Pas­cal Le­clair, Franck Fré­mont, Gilles Du­four, Laurent Mo­rice et Oli­vier Cha­ventre sont nom­més au grade sergent.

L’ad­ju­dant-chef Na­ta­cha Le­gendre a re­çu le di­plôme d’ani­ma­teur de jeune sa­peur-pom­pier et le di­plôme de for­ma­teur ni­veau 1.

At­tes­ta­tion de for­ma­tion JSP1 pour les jeunes sa­peurs-pom­piers : Ma­na Cou­dray, Li­sa Du­four, Flo­rine Fras, Léo Gué­gan.

At­tes­ta­tion de for­ma­tion JSP2 pour : Tom Bell­lée, Paul Le­cuivre, Jean-Da­vid Go­mez, et Tan­guy Ri­got.

At­tes­ta­tion JSP3 pour : Flo­rian Bo­hère et Jua­ni­ta Le­coq.

À Con­dé, le centre de se­cours pré­sente 39 pom­piers, dont 9 femmes. Le centre a en­re­gis­tré cette an­née deux dé­parts dont une mu­ta­tion pour un centre de Bret­te­ville-sur-Laize et un pour des rai­sons pro­fes­sion­nelles. Il y a eu six ar­ri­vées dont trois de la sec­tion de jeunes sa­peurs-pom­piers, un en double af­fec­ta­tion avec le centre de se­cours de Li­va­rot et deux autres par re­cru­te­ment ex­terne.

En 2016, les sol­dats du feu sont in­ter­ve­nus 635 fois, « chiffre égal à l’an pas­sé ». Les se­cours à per­sonnes sont en baisse, par contre, la lutte contre l’in­cen­die est en lé­gère hausse. « On dé­plore une aug­men­ta­tion d’ac­ci­dents de la cir­cu­la­tion et aus­si une hausse de ren­forts dans les CIS avoi­si­nants. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.