Une ren­contre très at­ten­due

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Tin­che­bray : An­dré-Bre­ton et Saint-Jo­seph étaient im­pa­tients de ve­nir à la ren­contre des chan­teurs du groupe Bou­le­vard des Airs à la Mé­di@tech ven­dre­di 25 no­vembre. Avec leurs en­sei­gnants : Mi­chaël Bour­rat et Anaïs Du­maine pour les CM1, So­phie Guillin et Sté­pha­nie Le­car­do­nel pour les CM2, ils ont pré­pa­ré des tra­vaux sur le groupe, des exer­cices de gram­maire ont été faits pour les uns, mais tous ont concoc­té de nom­breuses ques­tions et dé­cou­vert ain­si les ha­bi­tudes du groupe que tous ont plé­bis­ci­té. Il a été pos­sible d’ap­prendre que les 9 artistes du groupe sont ori­gi­naires de Tarbes et sa ré­gion, ils sont fran­çais et es­pa­gnols. Ils se sont ren­con­trés il y a 12 ans, alors qu’ils étaient élèves de 2nde et de 1re dans le même ly­cée. L’amour pour la mu­sique les a réunis. Ils ont com­men­cé à écrire en­semble. Un ma­na­ger a croi­sé leur route et leur a pro­po­sé leurs pre­miers concerts. Ils se sont ins­pi­rés du titre « Un soir, bou­le­vard Vol­taire » de Vincent De­lerm, au­teur qu’ils adorent, pour trou­ver le nom de leur groupe. De­puis, 3 al­bums confirment le suc­cès « c’est un plai­sir d’écrire un texte, de com­po­ser et de voir que des mil­liers de per­sonnes le re­prennent avec vous ». Le groupe se pro­duit par­tout en France, mais aus­si à l’étran­ger, en Bel­gique, en Al­le­magne, en Es­pagne. Ils se rendent même en Amé­rique du Sud.

Les en­fants ont été très cu­rieux de la vie des artistes en de­hors de la scène. 100 concerts sont don­nés en­vi­ron chaque an­née de­puis 2011, ils se dé­placent dans un énorme bus qui leur sert d’hô­tel « ce soir après notre concert à Tin­che­bray, nous irons nous cou­cher dans ce bus et nous ré­veille­rons dans le sud, là où nous don­ne­rons un concert de­main soir ».

Les lea­ders du groupe aiment la mu­sique « on aime la jouer et chan­ter par­tout, dans les zé­niths, les fes­ti­vals ou les plus pe­tites salles, on aime cette belle re­la­tion avec le pu­blic. La mu­sique prend tout notre temps »

En bou­quet fi­nal, les élèves des deux écoles, à l’unis­son ont en­ton­né « ce ga­min-là » titre ra­pi­de­ment re­pris par les chan­teurs, les ac­com­pa­gnant alors à la gui­tare. Un grand nombre de ces en­fants a eu le plai­sir de les voir le soir même en concert au Co­lys’haie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.