La Ville en­gage un plan d’éco­no­mie sur quatre ans

Lun­di soir 28 no­vembre, la mu­ni­ci­pa­li­té a dé­voi­lé les grandes lignes du plan d’éco­no­mie qu’elle sou­haite en­ga­ger sur les quatre pro­chaines an­nées. Les dé­bats ont por­té sur la fa­çon de pro­cé­der pour main­te­nir le même ni­veau de ser­vice au pu­blic.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau

Ce­la n’est un se­cret pour per­sonne, de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà, la Ville de La Fer­té-Ma­cé doit faire face à une dette éle­vée (éva­luée ré­cem­ment à 12 mil­lions, soit en­vi­ron 2 000 € par ha­bi­tant).

Par­mi les causes, se­lon la mu­ni­ci­pa­li­té : les nom­breux ser­vices que la Ville doit sup­por­ter seule pour un bas­sin de vie de 20 à 25 000 ha­bi­tants. Alors que la col­lec­ti­vi­té a fait en sorte de re­dres­ser la barre du­rant les der­niers exer­cices, ce­la n’a pas suf­fi.

« C’est la réa­li­té qui nous rat­trape. Aler­tés par notre ser­vice fi­nan­cier, nous avons dé­ci­dé d’ac­cé­lé­rer les choses en en­ga­geant un plan d’ac­tion de res­tau­ra­tion des marges bud­gé­taires, avec un ob­jec­tif de 600 000 € en an­née pleine » ex­plique le maire Jacques Dal­mont.

Si le dé­tail de ce plan se­ra pré­sen­té lors du dé­bat d’orien­ta­tion bud­gé­taire, une pre­mière dé­ci­sion, vo­tée à l’una­ni­mi­té, a dé­jà été prise : au 1er jan­vier 2017, la di­mi­nu­tion de 10 % des in­dem­ni­tés des élus en si­tua­tion de re­trai­té et de 2 % pour les autres.

Des pistes

Le maire a pré­sen­té une sé­rie de pro­po­si­tions qui se­ront sou­mises au vote ul­té­rieu­re­ment. S’agis­sant des charges de per­son­nel, à l’oc­ca­sion de chaque dé­part en re­traite ou de mu­ta­tion, « une étude pré­cise de la fiche de poste de­vra per­mettre en par­tie le non-rem­pla­ce­ment ». D’ores et dé­jà, 5 dé­parts à la re­traite pré­vus en 2017 ne se­ront pas rem­pla­cés. « Une re­cherche d’op­ti­mi­sa­tion des ser­vices et de pro­duc­ti­vi­té a été de­man­dée à chaque res­pon­sable de ser­vice. La po­ly­va­lence in­ter­ser­vice de­vra être re­cher­chée. Des ser­vices de main­te­nance as­su­rés par des pres­ta­taires ex­té­rieurs de­vront l’être en in­terne ».

Afin d’amé­lio­rer les re­cettes de fonc­tion­ne­ment, les ta­rifs pour les usa­gers ex­té­rieurs à La Fer­té se­ront re­va­lo­ri­sés. « Il nous fau­dra aus­si op­ti­mi­ser la fis­ca­li­té avec une étude sur les bases fis­cales dé­cla­rées en rap­port avec la qua­li­té d’un bien ».

Conseiller de la mi­no­ri­té, Sté­phane An­drieu a in­ter­ro­gé le maire sur la mé­thode uti­li­sée pour réa­li­ser ces éco­no­mies. « Quels ser­vices se­ront concer­nés, les­quels se­ront sanc­tua­ri­sés ? Ma crainte est de prendre des dé­ci­sions né­fastes qui pour­raient nuire au ni­veau de ser­vice ren­du au pu­blic, mais aus­si d’être forts avec les faibles et faibles avec les forts. Ne pour­rait-on pas prendre le temps pour éva­luer ce qui est es­sen­tiel aux yeux des usa­gers ? ».

En pre­nant l’exemple du re­pas of­fert aux an­ciens qui a été mo­di­fié l’an pas­sé, an­nu­lé cette an­née, et re­por­té à mars pro­chain, l’élu d’op­po­si­tion a sug­gé­ré d’in­for­mer, voire as­so­cier un peu plus les Fer­tois « pour évi­ter des dé­ci­sions uni­la­té­rales ».

Le maire a in­di­qué qu’il sou­hai­tait me­ner ce plan dans un sou­ci « d’équi­té », en re­gar­dant tous les do­maines. « Il s’agi­ra de sai­sir des op­por­tu­ni­tés, de trou­ver un équi­libre avec des ar­bi­trages par­fois dif­fi­ciles. Nous y avons tra­vaillé avec les com­mis­sions, les agents, les res­pon­sables de ser­vice, avec va­li­da­tion en réunion de bu­reau. Le fait d’avoir lan­cé ce pro­gramme a per­mis des pro­po­si­tions, des chan­ge­ments d’at­ti­tude. Notre prio­ri­té est de li­mi­ter l’im­pact né­ga­tif sur le ser­vice ren­du à la po­pu­la­tion ». « Il va être dif­fi­cile de de­man­der son avis à chaque Fer­tois » a ob­ser­vé Ch­ris­tine Lal­lia. « Les élus sont là aus­si pour prendre des res­pon­sa­bi­li­tés » a com­plé­té Di­dier Thé­ve­nard. « Prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés, c’est aus­si sa­voir écou­ter, et pas seule­ment au sein d’une com­mis­sion » lui a ré­tor­qué Sté­phane An­drieu.

Par ailleurs

Au 1er jan­vier 2017, La Fer­té in­té­gre­ra Flers Ag­glo. Sur les 78 conseillers com­mu­nau­taires, 7 se­ront fer­tois. Le Conseil les a élus à l’una­ni­mi­té : Jacques Dal­mont, Noëlle Poi­rier, Jo­sé Col­la­do, Yvon Fré­mont, Di­dier Thé­ve­nard, Sté­phane An­drieu, Mar­cel Flan­drin. Suite à la mo­di­fi­ca­tion de la re­pré­sen­ta­tion des com­munes membres du Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’eau d’An­daine, le conseil a com­plé­té la liste de ses re­pré­sen­tants : ti­tu­laires, Jacques Dal­mont, Ma­rie-Claire Le­fou­lon, Odile Kron­ne­berg ; sup­pléants, Yvon Fré­mont, Da­vid Cho­pin, Yvon Foe­zon.

La Cdc La Fer­té/St-Mi­chel étant dis­soute au 31 dé­cembre, le centre d’ac­tion so­ciale re­de­vien­dra com­mu­nal. Outre le maire, les re­pré­sen­tants du conseil mu­ni­ci­pal ont été élus : Claude Royer, Thé­rèse Le­tin­tu­rier, Di­dier Thé­ve­nard, An­nick Jar­ry, Mar­tine Quen­tin.

Afin de ré­ac­tua­li­ser le rè­gle­ment qui date de 1996, une com­mis­sion pa­ri­taire va être créée. Le Conseil de­vait élire deux re­pré­sen­tants. Sur les trois can­di­dats, Yves Jeanne a re­cueilli 27 voix, An­nick Jar­ry 25 voix et Di­dier Thé­ve­nard 14 voix. Pour 2017, les dates ont été dé­fi­nies comme suit : ma­ga­sin de bri­co­lage, 30 avril, 29 oc­tobre, 17 dé­cembre ; vê­te­ments et ac­ces­soires, 15 jan­vier, 2 juillet, 10, 17 et 24 dé­cembre ; équi­pe­ment de la mai­son, de la per­sonne, dé­sto­ckage, 26 no­vembre, 3, 10, 17 et 24 dé­cembre ; cui­sines et vé­ran­das, 5 fé­vrier, 26 mars, 2 et 23 avril, 24 sep­tembre ; ou­ver­ture d’ordre gé­né­ral, 10, 17, 24 et 31 dé­cembre.

Ch­ris­tine Lal­lia a dres­sé le bi­lan de la cam­pagne de sté­ri­li­sa­tion lan­cée en jan­vier 2015 par la ville et la Fon­da­tion 30 mil­lions d’amis, en lien avec des as­so­cia­tions lo­cales : 111 chats ont été sté­ri­li­sés ; 15 ont été cap­tu­rés et adop­tés ; 72 cha­tons ont été ré­cu­pé­rés et adop­tés.

« Equi­té »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.