Sous le signe de la paix : le temps de l’Avent et de Noël

Ce 27 no­vembre, la pa­roisse Saint Jean-Bap­tiste en Pays fer­tois était réunie pour le pre­mier di­manche de l’Avent. Jus­qu’à Noël, cette pé­riode se­ra pla­cée sous la thé­ma­tique Etre veilleurs de paix.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau

L’Avent, du la­tin ad­ven­tus, avè­ne­ment, est la pé­riode qui couvre les quatre se­maines pré­cé­dant Noël : « c’est l’at­tente de l’ar­ri­vée du Mes­sie sau­veur an­non­cée par les pro­phètes » pré­cise l’ab­bé Ch­ris­tian Roul­lé, cu­ré de la pa­roisse Saint JeanBap­tiste en Pays fer­tois. L’Avent se veut un temps de ré­flexion pour les Chré­tiens « qui se dé­roule en lien avec notre dio­cèse, pour­suit l’ab­bé. Cette an­née, il s’agit de ré­flé­chir à ce que si­gni­fie être veilleur de paix ».

Té­moi­gnages

Di­manche 27 no­vembre, le coup d’en­voi a donc été don­né en l’église Notre-Dame de l’As­somp­tion où les fi­dèles des 20 com­munes de la pa­roisse étaient réunis dès 9 h 30. « L’ac­cueil s’est fait par un chant sur la paix, ra­conte le Père Roul­lé. La paix, c’est comme un ca­deau que l’on re­çoit et que l’on veut faire ».

Avant la messe de 10 h 30, les en­fants étaient in­vi­tés à par­ti­ci­per à des ate­liers, tan­dis que les adultes vi­sion­naient des vi­déos té­moi­gnages. « La pre­mière était sur l’im­pos­sible par­don qu’il faut pour avoir la paix dans son coeur avec des pa­rents dont la fille a été as­sas­si­née ». Les autres étaient consa­crées : aux ren­contres in­ter­re­li­gieuses au Car­mel de la Paix à Ma­zille, en Saône-et-Loire ; à la co­exis­tence entre re­li­gions, avec de jeunes Mu­sul­mans et Is­raé­lites qui in­ter­viennent dans les ly­cées. « Il était ques­tion des pré­ju­gés sur les re­li­gions, du res­pect, de la so­li­da­ri­té, rap­porte le cu­ré de la pa­roisse. Ces vi­déos ont sus­ci­té en­suite des échanges en groupes avec une ques­tion : être veilleur de paix, ça veut dire quoi ? ». Les en­fants ont en­suite ap­por­té des mains et fleurs en car­ton confec­tion­nées dans le cadre de la ca­té­chèse et sur les­quelles étaient ins­crits des mots de paix.

Une flamme fra­gile

Pour ce temps de l’Avent, quatre af­fiches ont été édi­tées avec des phrases qui ser­vi­ront de bases de ré­flexion pour les quatre di­manches : « La prière est né­ces­saire pour que le monde de­vienne un lieu de paix vé­ri­table », Jean-Paul II ; « Je crois que la vé­ri­té et l’amour sans condi­tions au­ront le der­nier mot », Lu­ther-King.

« Ces af­fiches, qui ser­vi­ront de dé­cor à la crèche dans l’église, nous amè­ne­ront à nous in­ter­ro­ger sur ce que nous pou­vons faire pour la paix dans le monde » pré­cise l’ab­bé Roul­lé.

Jus­qu’au 8 dé­cembre a lieu à Saint-Or­taire une neu­vaine de prières en hom­mage à l’im­ma­cu­lée-Con­cep­tion. Di­manche 11 dé­cembre à l’église SaintGer­main de Flers ar­ri­ve­ra la lu­mière de Beth­léem. « Au dé­part, ce sont des scouts au­tri­chiens qui vont en Pa­les­tine. Une dé­lé­ga­tion de Scouts de France va en­suite à Vienne pour ra­me­ner cette lu­mière à Pa­ris et la dif­fu­ser dans le pays. Elle reste pré­sente du­rant tout le temps de Noël et jus­qu’en jan­vier. Il s’agit d’une flamme qui, comme la paix, est fra­gile. C’est une fa­çon d’être en com­mu­nion avec les Chré­tiens et le peuple de Pa­les­tine ». Mar­tin

Pour le cu­ré de la pa­roisse, la paix com­mence par le res­pect ré­ci­proque des dif­fé­rences, le dia­logue, la com­mu­ni­ca­tion, l’écoute, la so­li­da­ri­té. « Il ne peut y avoir de paix sans jus­tice » es­time-t-il, en ayant à l’es­prit son voyage en 2013 du­rant le­quel il a pu voir le mur éri­gé entre Is­raël et la Pa­les­tine.

Dans la crèche de l’église de La Fer­té, on trou­ve­ra un livre avec des mes­sages en plu­sieurs langues. Cha­cun se­ra ame­né à ci­ter des per­son­nages qui, à leurs yeux, sont des ac­teurs de la paix dans le monde. Cette pé­riode de l’Avent s’achè­ve­ra par les fes­ti­vi­tés de la Na­ti­vi­té. « Un temps de par­tage, de joie, en fa­mille, une fête pour les en­fants » conclut l’ab­bé Roul­lé.

« Pas de paix sans jus­tice »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.