Un ca­fé pa­rents riche d’en­sei­gne­ments

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - Pra­tique : pour ren­sei­gne­ments Sou­bock au 07 87 24 11 07, route de Saint-Lam­bert. Sa­me­di 3 dé­cembre, grande soi­rée dan­sante ; sa­me­di 10 dé­cembre, concert de Je­sus Volt, sa­me­di 17 dé­cembre, concert du groupe Vin­tage.

Des mé­langes mu­si­caux, des mé­langes de styles, de la chan­son fran­çaise à la mu­sique orientale, de la ja­va, du rock… Un beau mé­lange mu­si­cal a ré­son­né sur la scène du Sou­bock sa­me­di 26 no­vembre.

Un mo­ment de ré­pit

L’am­biance et l’état d’es­prit du groupe ont fait vi­brer les murs de ce bel éta­blis­se­ment en bois qui fê­tait par ailleurs ses 10 ans d’exis­tence. Les cinq mu­si­ciens-chan­teurs Caen­nais, qui com­posent Ma­do et les frères Pi­nard, ont pro­po­sé un voyage mu­si­cal por­té par une scé­no­gra­phie éner­gique et cha­leu­reuse s’of­frant gé­né­reu­se­ment au pu­blic avec no­tam­ment Elise, en­voû­tante dan­seuse orientale à sou­hait.

Ce concert était un pe­tit mo­ment de ré­pit pour le Sou­bock qui n’est pas se­rein d’un point de vue pé­ren­ni­té et fi­nan­cier. Les gé­rants pro­posent des groupes de ré­flexion quant au de­ve­nir du site, et font ap­pel à toutes les bonnes âmes et têtes bien pen­santes à les re­joindre afin de trou­ver des idées no­va­trices qui pour­raient don­ner un nou­veau souffle à cet éta­blis­se­ment, un lieu qui ne de­mande qu’à vivre.

Ven­dre­di 18 no­vembre, à la base de loi­sirs de Pont-d’Ouilly, c’était la soi­rée dé­bat des­ti­née aux pa­rents, aux grands-pa­rents et aux pro­fes­sion­nels. Le thème re­te­nu était « La place de cha­cun dans la fa­mille » avec Ma­riePierre Du­bois, psy­cho­logue.

Une quin­zaine de per­sonnes est ve­nue as­sis­ter à ce dé­bat.

La re­la­tion pa­rent-en­fant

Des cha­pitres im­por­tants sur la re­la­tion pa­rent-en­fant sont abor­dés comme la pa­ren­ta­li­té, la place de l’en­fant dans la fa­mille, les places dans le couple, les places dans la fra­trie, la sé­pa­ra­tion, la souf­france après la sé­pa­ra­tion, le rôle pa­ren­tal mal­gré la sé­pra­tion.

Et puis il y a l’évo­lu­tion des com­por­te­ments, le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles com­pé­tences, celles de nou­veaux pa­rents.

Chaque su­jet est dé­ve­lop­pé avec des exemples, des anec­dotes, c’est à la por­tée de tout pu­blic et as­sor­ti de pro­jec­tion d’images. Ce fut une soi­rée thé­ma­tique riche d’en­sei­gne­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.