Ma­rine Le Pen loin de­vant E. Macron et J.-L. Mé­len­chon

À l’image du sud Cal­va­dos, les ha­bi­tants de la Suisse nor­mande ont pla­cé mas­si­ve­ment en tête Ma­rine Le Pen, can­di­date du Front national. Loin de­vant Macron et Mé­len­chon et très loin de­vant François Fillon.

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande -

Elle gagne près de 5 points par rap­port à son score de 2012, et double son score en 10 ans. Ma­rine Le Pen vire lar­ge­ment en tête du pre­mier tour en Suisse nor­mande. Avec plus de 25 % des voix, elle de­vance très net­te­ment Emmanuel Macron cré­di­té de 20,60 % et Jean-Luc Mé­len­chon à 20,19 %. L’avance de la can­di­date du Front national se fait es­sen­tiel­le­ment dans les com­munes les plus ru­rales.

La com­mune nou­velle du Hom ne la place ain­si pas en tête des suf­frages, choi­sis­sant en ma­jo­ri­té le can­di­dat de La France In­sou­mise avec 23,03 %. JeanLuc Mé­len­chon fait éga­le­ment jeu égal avec Ma­rine Le Pen à Ac­que­ville et l’em­porte à Pla­cy et au Vey. Emmanuel Macron n’est en tête que dans la com­mune du Bô et à éga­li­té avec Ma­rine Le Pen à Cauville, Es­pins et La Pom­me­raye.

Le Front national réa­lise ses meilleurs scores à Martainville et Saint-Lam­bert avec 38,81 % et 36,91 % des voix. En 2012, Saint-Lam­bert avait dé­jà vo­té mas­si­ve­ment pour sa can­di­date à plus de 33 %. C’était la seule com­mune du ter­ri­toire. Au­jourd’hui, elles sont treize* à choi­sir le FN et, dans quatre autres (Ac­que­ville, Cauville, Es­pins et La Pom­me­raye), il est pre­mier ex ae­quo.

Le par­ti Les Ré­pu­bli­cains su­bit un vé­ri­table désa­veu. François Fillon ne re­cueille que 16,40 % des suf­frages à près de 4 points de Jean-Luc Mé­len­chon et d’Emmanuel Macron. La droite en 5 ans a per­du 9 % par rap­port aux suf­frages recueillis alors par Ni­co­las Sar­ko­zy. Maigre conso­la­tion, deux com­munes sont res­tées dans le gi­ron LR : An­go­ville et Tour­ne­bu.

*Ces­ny-Bois-Hal­bout, Clé­cy, Com­bray, Cos­ses­se­ville, Croi­silles, Cu­ley-le-Pa­try, Don­nay, Es­son, Martainville, Mes­lay, Saint-Lam­bert, Saint-Omer et Saint-Ré­my-sur-Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.