Une heure contre la sé­den­ta­ri­té

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - 19 séances à 2 € tous les mar­dis de 14 h à 15 h à la salle des Pompes, à Thury-Har­court. Contact et ré­ser­va­tion : 06 12 33 66 03 aiiles-ad@wa­na­doo.fr

Ob­jec­tif : amé­lio­rer l’au­to­no­mie et la qua­li­té de vie en don­nant le sou­rire à chaque étape de la vie pour évi­ter la sé­den­ta­ri­té et l’iso­le­ment social.

Cha­cun à son rythme

Mar­di 18 avril, Anne Dieu­la­fait, ani­ma­trice de l’as­so­cia­tion d’in­ser­tion Aiiles, or­ga­ni­sait un ate­lier d’ac­ti­vi­té phy­sique avec l’as­so­cia­tion Siel Bleu. Il s’est te­nu à la salle des Pompes, à Thury-Har­court.

« Siel Bleu a pour ob­jec­tif de pré­ve­nir les ef­fets né­fastes de la sé­den­ta­ri­té et du vieillis­se­ment chez les per­sonnes âgées, ma­lades et/ou en si­tua­tion de han­di­cap grâce à des pro­grammes d’Ac­ti­vi­tés phy­siques adap­tées (Apa) »,a confié Hu­go Laurent qui ani­mait l’ate­lier. « Ces pro­grammes fa­vo­risent l’amé­lio­ra­tion de l’au­to­no­mie et de la qua­li­té de vie des par­ti­ci­pants par la pra­tique d’ac­ti­vi­tés mo­trices ré­gu­lières, pro­di­guées et ac­com­pa­gnées par des pro­fes­sion­nels spé­ci­fi­que­ment for­més en Apa. »

Mal­gré leurs dif­fi­cul­tés phy­siques, dix per­sonnes ont par­ti­ci­pé à cet ate­lier, écou­tant at­ten­ti­ve­ment les ex­pli­ca­tions de Hu­go Laurent qui adapte les exer­cices en fonc­tion des pos­si­bi­li­tés et du han­di­cap.

La séance com­mence sur une chaise et par des échauf­fe­ments. Des pieds à la tête, cha­cun suit, à son rythme. Les exer­cices s’en­chaî­ne­ront pen­dant plus d’une heure.

« C’est bien, j’ai moins mal au dos ! » com­mente un par­ti­ci­pant à la sor­tie de la salle ap­puyé par une autre : « Ce­la fait du bien ; main­te­nant, je vais al­ler faire une marche. »

Mal­gré leurs dif­fi­cul­tés phy­siques, dix per­sonnes ont par­ti­ci­pé à un ate­lier d’ac­ti­vi­té phy­sique, écou­tant at­ten­ti­ve­ment les ex­pli­ca­tions de Hu­go Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.