Une belle ran’don­nay

L'Orne Combattante (SN) - - Suisse Normande - Pro­chaine ran­don­née de l’of­fice du tou­risme de la Suisse nor­mande, samedi 29 avril, à 14 h 30, au dé­part de la mai­rie de Thury-Har­court.

Fort de ses 80 prin­temps, Charles don­nait la ca­dence. Samedi 22 avril, il a me­né un groupe de 87 ran­don­neurs vers les hau­teurs du Val et du Mon­cel de Saint-Omer. Guide as­si­du et toujours cu­rieux de nou­velles dé­cou­vertes, il a dis­til­lé les anec­dotes tout au long des 12,5 km de marche.

Une ex­pé­rience mys­tique

D’un pas dé­ci­dé, le groupe s’est en­suite di­ri­gé vers SaintC­lair où tous ont pu ap­pré­cier la cha­pelle sei­gneu­riale de SaintC­lair de La Pom­me­raye puis, au bout d’un pe­tit che­min, la fon­taine ré­pu­tée mi­ra­cu­leuse qui soi­gne­rait les ma­la­dies de peau et des yeux.

D’ailleurs, quelques ran­don­neurs se sont adon­nés à ce mythe, plon­geant leur mou­choir à la source avant de se frot­ter les yeux et de l’étendre avec pré­cau­tion sur l’arbre en­ra­ci­né à quelques pas de la fon­taine.

Après cette ex­pé­rience mys­tique, les 87 ran­don­neurs et leur guide ont tra­ver­sé les bois de Saint-Clair pour se rendre à la grotte de Don­nay, construite en 1885. Elle se­ra un lieu de pè­le­ri­nage de 1885 à 1995 grâce no­tam­ment à sa re­pré­sen­ta­tion de la grotte de Lourdes.

Par­mi les mar­cheurs, ce samedi, No­lan, 7 ans. C’était pro­ba­ble­ment le plus jeune ran­don­neur du jour. Bien cou­ra­geux et ha­bi­tué à la marche grâce à son pa­py, il a par­cou­ru les 12,5 km sans en­combre.

A au­cun mo­ment, il n’au­ra che­vau­ché les épaules de son pa­py. Ra­vi­taillé ré­gu­liè­re­ment en gâ­teaux et en eau, le jeune gar­çon est re­ve­nu au point de dé­part après des mil­liers de pe­tits pas dans la joie et la bonne hu­meur et pour la grande sa­tis­fac­tion de son pa­py, toujours là pour l’en­cou­ra­ger.

Sur le par­king du ci­me­tière de Don­nay, au dé­part du pé­riple qui au­ra du­ré 12,5 km.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.