Plus de 2 mil­lions d’eu­ros pour re­faire le gym­nase

Le gym­nase du col­lège Mon­net, à Flers, est in­uti­li­sable de­puis l’in­cen­die d’août 2016. Sa ré­no­va­tion et sa mo­der­ni­sa­tion coû­te­ront plus de 2 mil­lions d’eu­ros.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Le di­manche 14 août 2016, un in­cen­die volontaire a dé­truit une par­tie du gym­nase du col­lège Jean-Mon­net. De­puis, le bâ­ti­ment dont la struc­ture a été for­te­ment en­dom­ma­gée n’est plus uti­li­sable.

Le de­ve­nir de l’équi­pe­ment a été abor­dé lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal de Flers qui s’est te­nu lun­di 19 juin. « Au vu des conclu­sions des ex­per­tises, la ré­fec­tion est as­sez lourde et in­dis­pen­sable », a an­non­cé Jean-Pierre Hu­rel, ad­joint au maire de Flers en charge du sport.

Une ex­ten­sion de 700 m² pour le tir à l’arc

L’élu a pro­po­sé au con­seil que les tra­vaux de re­mise en état s’ac­com­pagnent d’une mo­der­ni­sa­tion du gym­nase.

« Nous al­lons en profiter pour faire une mise aux normes acous­tiques et ther­miques », a-t-il sou­li­gné. L’ac­ces­si­bi­li­té se­ra éga­le­ment prise en compte et les ac­cès mo­di­fiés. Mais sur­tout, « il est en­vi­sa­gé de faire une ex­ten­sion qui per­met­trait d’avoir une salle d’en­traî­ne­ment de tir à l’arc de 700 m². C’est un projet unique sur notre ter­ri­toire. Il n’y a pas d’autres salles de ce type », a in­sis­té Jean-Pierre Hu­rel.

Plu­sieurs sché­mas d’ex­ten­sion ont été pré­sen­tés à l’as­sem­blée. Le choix n’est pas en­core ar­rê­té.

Le coût des tra­vaux est es­ti­mé à 2,2 mil­lions d’eu­ros toutes taxes com­prises. Le plan de fi­nan­ce­ment a été pré­sen­té aux élus de Flers.

Des sub­ven­tions se­ront sol­li­ci­tées au­près de l’Etat, de la Ré­gion et du Dé­par­te­ment. « Ce qui fait qu’en dé­fi­ni­tive, il res­te­rait à la charge de la Ville 728 000 €, soit 33 % de l’in­ves­tis­se­ment », a ex­pli­qué Jean-Pierre Hu­rel.

Pour la ren­trée 2019 ?

Le rem­bour­se­ment des as­su­rances « vien­dra di­mi­nuer ce qui reste à la charge de la Ville », a te­nu à ajou­ter le maire de Flers, Yves Goas­doué.

Les tra­vaux sont im­por­tants. L’équi­pe­ment ne pour­ra pas ac­cueillir d’élèves avant la ren­trée 2019, « en étant op­ti­miste », a pré­ci­sé l’ad­joint en charge du dos­sier.

Le con­seil a ap­prou­vé les tra­vaux de re­mise en état et de mo­der­ni­sa­tion du gym­nase Jean-Mon­net.

Le gym­nase du col­lège Jean-Mon­net avait été vic­time d’un in­cen­die le 14 août 2016. De­puis, il n’ac­cueille plus d’ac­ti­vi­tés spor­tives. (Pho­to d’ar­chives)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.