Simon le mi­neur et les sta­giaires du Gre­ta res­sus­citent le Puits nu­mé­ro 1

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - L.L.

Il y avait beau­coup de monde, ven­dre­di en fin d’après-mi­di sur le site du car­reau de la mine de Saint-Clair-de-Ha­louze. Une di­zaine d’an­ciens mi­neurs était éga­le­ment pré­sente pour cette inau­gu­ra­tion par­ti­cu­lière : la ré­no­va­tion du puits nu­mé­ro 1 du site mi­nier. À quelques pas du che­va­le­ment sur­plom­bant le puits nu­mé­ro 1 bis, le pre­mier puits du site, ou­vert en 1905 et fer­mé en 1953, a re­trou­vé toute sa place.

À la de­mande de l’as­so­cia­tion Le Sa­voir et le Fer, le Gre­ta a tra­vaillé pour em­bel­lir et sé­cu­ri­ser ce puits. « On a trou­vé le puits en­va­hi par la vé­gé­ta­tion », ex­pliquent les sta­giaires du dis­po­si­tif REUSSIR me­né par le GRE­TA, qui ont eu pour mis­sion de pré­sen­ter le projet de ré­no­va­tion et de mise en va­leur. « Nous avons réa­li­sé des ma­quettes des dif­fé­rents pro­jets et l’as­so­cia­tion a va­li­dé l’une d’elles ». Il a fal­lu en­suite aux sta­giaires se re­le­ver les manches pour dé­fri­cher le puits et en­tre­prendre les tra­vaux.

Une di­zaine de per­sonnes sans em­ploi s’est mo­bi­li­sée pour dé­brous­sailler l’en­semble du car­reau, dé­ga­ger les rails, ter­ras­ser, éli­mi­ner les tas de terre et de pierres… Sur le puits dé­ga­gé de sa vé­gé­ta­tion, le grillage de pro­tec­tion a été rem­pla­cé par un garde-corps fa­bri­qué par leurs soins.

Une oeuvre d’art

Et puis, les sta­giaires ont réa­li­sé une oeuvre d’art. Simon le mi­neur pous­sant un cha­riot rem­pli de mi­ne­rai, trône au mi­lieu du puits. « C’est bien, il y a un pe­tit peu de re­tard mais ce­la per­met aux jeunes de voir le tra­vail que nous fai­sions », ex­plique Ber­nard Gi­lard, 89 ans, an­cien chef mi­neur sur le site. À ses cô­tés, un autre an­cien du site, Claude Guillot, 86 ans. « L’un comme l’autre, on ta­pait dans la butte, tout le tra­vail s’ef­fec­tuait à la main… C’est im­por­tant de gar­der la mé­moire ».

Au terme d’une cé­ré­mo­nie réunis­sant, mi­neurs, sta­giaires, par­te­naires, élus, ce tra­vail de trans­mis­sion est dé­sor­mais ef­fec­tif. Il s’ins­crit plei­ne­ment dans le par­cours dé­dié au pa­tri­moine et au fer.

Océane et Ma­rie, deux des sta­giaires du Gre­ta qui ont re­mis au jour le puits nu­mé­ro 1, sous le re­gard de deux an­ciens mi­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.