Des sites his­to­riques et des pro­jets au­tour des mines

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

lls ont fait le bi­lan des ac­tions pas­sées, en cours et à venir. Sa­me­di 17 juin a eu lieu l’as­sem­blée gé­né­rale de la Mai­son du fer de Dompierre. Ce site des forges et des mines de fer du bo­cage or­nais pro­pose une ex­po­si­tion per­ma­nente avec un pa­no­ra­ma de l’his­toire du fer au­tour de dif­fé­rents thèmes se­lon un ordre chro­no­lo­gique avec ob­jet, sché­ma et de nom­breuses pho­to­gra­phies.

Le site est sur­tout connu pour ses fa­meux cir­cuits pé­destres et VTT al­lant de 9 à 34 ki­lo­mètres. En plus de ce­la, il y a éga­le­ment des vi­sites gui­dées, des cir­cuits de dé­cou­verte, des ran­dos gui­dées, des confé­rences mais en­core des ani­ma­tions pé­da­go­giques.

L’As­so­cia­tion de sau­ve­garde et de va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine mi­nier et mé­tal­lur­gique du bo­cage or­nais oeuvre pour amé­lio­rer le site.

Au cours de la réunion, dif­fé­rents pro­jets de res­tau­ra­tion et de mise en va­leur du pa­tri­moine ont été ex­pli­qués à l’as­sis­tance. Concer­nant l’an­née 2016, les fours de cal­ci­na­tion de la Butte rouge ont été ter­mi­nés. Leur inau­gu­ra­tion s’est faite le 1er oc­tobre. Les tra­vaux ont du­ré quatre ans avec un bud­get de 130 338 €.

Au cours de cette an­née, deux murs de sou­tè­ne­ment ont été res­tau­rés avec le net­toyage du site et l’ins­tal­la­tion d’écha­fau­dages dans le cadre de plu­sieurs chan­tiers de bé­né­voles.

Le site a été dé­brous­saillé et ses abords ont été ter­ras­sés. Un projet de ven­ti­la­tion de la ga­le­rie a vu le jour pour éli­mi­ner le ra­don.

Pour ce qui touche le tou­risme, le site tra­vaille avec l’of­fice de tou­risme de Dom­front pour créer un cir­cuit de cyclotourisme sur le thème des mines de fer.

Un tra­vail est me­né avec Flers Ag­glo pour créer une chasse au tré­sor qui se­ra uti­li­sable sur smart­phone et ta­blettes nu­mé­riques.

Sur le plan de la com­mu­ni­ca­tion, une page Fa­ce­book a été créée dans le but de pro­mou­voir les ac­tions de l’as­so­cia­tion.

Pour l’an­née 2017, un projet de res­tau­ra­tion d’un tun­nel de char­ge­ment est en­ta­mé. La res­tau­ra­tion des tré­mies en bé­ton se pour­suit, tout comme le ter­ras­se­ment et le dé­brous­saillage.

Lors de la réunion, le 17 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.