Res­tau­ra­tion du ta­bleau de st Sé­bas­tien

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Sous la di­rec­tion de la res­tau­ra­trice de tableaux, An­nie Le­grand, San­drine Ba­deuil, dès l’ob­ten­tion de son di­plôme de conser­va­tion-res­tau­ra­tion de pein­tures, a en­tre­pris, bé­né­vo­le­ment, de res­tau­rer le ta­bleau de saint Sé­bas­tien, unique ta­bleau de l’église, si­tué sur le maître-au­tel. Ce­la lui a de­man­dé plus de 100 heures de tra­vail, d’oc­tobre 2016 à juin cette an­née.

Elle a ex­pli­qué en dé­tail, pho­tos à l’ap­pui, les étapes de la res­tau­ra­tion, « au pre­mier coup d’oeil, nous pou­vions croire que l’oeuvre peinte était per­due, puis­qu’on ne par­ve­nait plus à voir ce que la pein­ture re­pré­sen­tait. Les ou­trages du temps et de l’hu­mi­di­té avaient eu pour consé­quence de blan­chir presque to­ta­le­ment le su­jet re­pré­sen­té. Les pre­miers tests de net­toyage ont heu­reu­se­ment ré­vé­lé la ré­ver­si­bi­li­té de cette al­té­ra­tion ma­jeure, lais­sant pré­sa­ger d’un ré­sul­tat pro­met­teur. »

San­drine Ba­deuil a alors dé­cou­vert une toile de 400 ans qu’elle a mi­nu­tieu­se­ment res­tau­rée, re­pre­nant no­tam­ment une dé­chi­rure de 27 cm, « c’est alors qu’il a fal­lu ôter le ver­nis très al­té­ré ain­si que les re­peints et mas­tics dé­té­rio­rés, d’une pré­cé­dente cam­pagne de res­tau­ra­tion. »

Le ta­bleau a alors été dé­voi­lé par les res­tau­ra­trices, et l’as­sem­blée a ad­mi­ré l’oeuvre ori­gi­nelle du peintre in­con­nu du XVIIe siècle, aux cou­leurs vives, res­ti­tuée grâce au ta­lent de San­drine Ba­deuil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.