La carte jeunes

L'Univers du Rugby - - Édito -

Pru­dent, le SU Agen es­père se main­te­nir en Top 14 en s’ap­puyant sur son centre de for­ma­tion et sur quelques re­crues ve­nues du Sud. Le club lot- et- ga­ron­nais sait que le chal­lenge se­ra dif­fi­cile et qu’il ne faut pas brû­ler les étapes.

« Le Top 14, c’est un cran au- des­sus. Mais il faut qu’on se mette dans la tête qu’on est ca­pables de le faire. Je crois que cette no­tion - croire en nous - est très im­por­tante. Il faut ar­rê­ter de re­gar­der les autres. Il faut pen­ser que ce que nous pen­sons être ca­pables de faire, on va le faire. » A quelques se­maines du dé­but du cham­pion­nat 201516, le pré­sident du SUA te­nait un dis­cours à la fois réa­liste et op­ti - miste. Alain Tin­gaud peut s’ap­puyer sur la fin de sai­son der­nière qui a vu les Age nais fi­nir en trombe pour ob­te­nir leur ac­ces­sion. « Je pense que c’est un état d’es­prit qui pré­vaut au­jourd’hui. C’est un men­tal ex­tra­or­di­naire qui nous a per­mis de si­gner une fin de sai­son ex­cep­tion­nelle. Il faut que cet état d’es­prit per­dure, que le groupe s’af­firme en­core. Et puis il va fal­loir tra­vailler parce qu’il fau­dra être ca­pable, phy­si­que­ment, de pas­ser la vi­tesse su­pé­rieure. » Une ana­lyse simple et per­ti­nente. Même si le ni­veau de la Pro D2 s’est consi­dé­ra­ble­ment éle­vé ces der­nières an­nées, il n’est ja­mais simple de s’ex­pri­mer à l’étage su­pé­rieur. Le dis­cours te­nu par Phi­lippe Sel­la, di­rec­teur du rug­by, est le même. « Ce que j’es­père, c’est que l’état d’es­prit qui existe au­jourd’hui, ce­lui qui a été construit de­puis deux ans, pour­ra se ren­for­cer en­core un peu plus, parce qu’on en au­ra be­soin. On sait qu’on se­ra un pe­tit chez les grands. Mais il faut que l’on soit fi­dèle à notre jeu et à notre vo­lon­té. Il fau­dra qu’on soit fa mille, qu’on soit entre co­pains et qu’on soit aus­si très profes - sion­nels. »

Les postes ont été dou­blés

Avant de pen­ser à jouer les pre­miers rôles, le SUA va s’ef­for­cer de construire sur des bases so­lides. Le club lot- et- ga­ron­nais est do­té d’un centre de for­ma­tion ré­pu­té et peut voir ve­nir. C’est d’ailleurs

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.