Re­nouez le fil de l’his­toire

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Multimédia - Ben­ja­min D’Hai­naut ben­ja­min.dhai­naut@cen­tre­france.com

Avec « Un­ra­vel » , le stu­dio sué­dois Cold­wood In­te­rac­tive vient de pla­cer la barre très haut. Es­thé­ti­que­ment dé­jà, le jeu offre des dé­cors su­blimes et une ani­ma­tion fluide. On pour­rait juste re­gret­ter l’om­ni­pré­sence de la mu­sique. Mais sur­tout, cette ex­cel­lence tech­nique est au ser­vice de l’his­toire et lui confère une iden­ti­té par­ti­cu­lière. Car s’il s’agit d’un jeu de ré­flexion et de pla­te­forme clas­sique – mais très ef­fi­cace –, il dis­tille sub­ti­lem e n t u n e a t m o s p h è re nos­tal­gique et mé­lan­co­lique.

Le joueur in­carne Yar­ny, pe­tit per­son­nage né d’une pe­lote de laine. Un hé­ros loin des ca­nons ha­bi­tuels qui se dé­place à l’aide d’un fil lui ser­vant de las­so. Dans un jar­din, une serre ou dans les dif­fé­rentes pièces d’une mai­son, il doit es­ca­la­der, sau­ter et in­ter­agir avec les élé­ments de son en­vi­ron­ne­ment pour fran­chir les obs­tacles qui se pré­sentent de­vant lui.

Par­ti à la re­cherche des sou­ve­nirs d’une vieille dame, il ras­semble les mo­ments qu’a vé­cus toute la fa­mille. Il fait ain­si le lien entre les gé­né­ra­tions. Le jeu lui­même s’ins­cr it dans cette mé­ta­phore en s’adres­sant au plus grand monde grâce à une prise en main ra­pide et in­tui­tive. Tous pour­ront se re­trou­ver de­vant l’écran, avec comme seules armes né­ces­saires pour ve­nir à bout des dif­fé­rents ni­veaux, l’ob­ser­va­tion et la lo­gique. Et même si cer­tains poin­te­ront un ni­veau de dif­fi­cul­té peu éle­vé, « Un­ra­vel » lais­se­ra un sou­ve­nir impérissable et a d’ores et dé­jà mar­qué l’an­née 2016 de son em­preinte.

« Un­ra­vel » (Cold­wood In­te­rac­tive/Elec­tro­nic Arts), à té­lé­char­ger pour PS4, Xbox One et PC (20 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.