Les beaux arts de la pa­role

DU 5 AU 27 OC­TOBRE, L’YONNE AC­CUEILLE LE VING­TIÈME FES­TI­VAL « CONTES GIVRÉS EN BOUR­GOGNE FRANCHE-COM­TÉ »

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Festival -

Du5au27oc­tobre, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion An­ti­podes, la Bi­blio­thèque dé­par­te­men­tale de l’Yonne ac­cueille le ving­tième fes­ti­val iti­né­rant Contes Givrés en Bour­gogne Franche­Com­té. Onze spec­tacles se­ront pré­sen­tés dans dix lieux. De vil­lages en villes, un mois du­rant, le fes­ti­val offre en par­tage ré­cits, contes et nou­velles, por­tés par des co­mé­diens épris de mots et de rires.

La femme mous­tique

Jeu­di 4 oc­tobre, à 20 h 30, dans la salle com­mu­nale de Cour­lon­sur­Yonne. Ren­sei­gne­ments au 06.79.87.85.49. Tout pu­blic plus de 9 ans. Mé­lan­co­lie Motte pré­sente La femme mous­tique. De la Ka­by­lie à la Sy­rie, en pas­sant par la Palestine, un puis­sant ré­cit cir­cule de pays en pays. Ce­lui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple ter­ro­ri­sé, d’une femme dé­vo­rante et d’un en­fant sor­ti du ventre de la terre.

Le cri d’amour de l’huître per­lière

Vendredi 5 oc­tobre, à 20 h 30, à la Bi­blio­thèque Jacques­La­car­rière, à Auxerre. Ren­sei­gne­ments au 03.86.72.91.60. Tout pu­blic plus de 9 ans.

Co­lette Mi­gné pré­sente une créa­tion éro­ti­co­dé­li­rante et vé­ri­dique sur la vie sexuelle des mol­lusques et des crus­ta­cés. Lo­vée dans sa so­li­tude na­crée, l’huître ne de­man­dait rien à per­sonne. Au­cune re­ven­di­ca­tion ne ve­nait trou­bler sa mys­té­rieuse exis­tence. Sa vie sexuelle était molle et sans sur­prise. Et puis un jour, un grain de sable voyeur s’ac­croche et parce qu’il a le goût mus­qué de l’amour, l’his­toire peut com­men­cer.

La natür c’est le bonhür

Mar­di 9 oc­tobre, à 20 h 30, dans la Salle des 3 mû­riers, à Blé­neau. Ren­sei­gne­ments au 03.86.74.89.29. Tout pu­blic plus de 7 ans.

Bull­do­zer de l’op­ti­misme, ou­ra­gan d’éner­gie, tsu­na­mi d’émo­tions, voi­ci la ber­gère ty­ro­lienne Ro­sie Volt avec son trou­peau de chèvres. Cette clown chant­paître, che­vro­tante d’émo­tions et sur­vol­tée de dé­si­rs, ca­vale, s’em­balle, s’étale et... perd les pé­dales quand « l’Amür » dé­vale !

Din­go Bri­co­lo

Mer­cre­di 10 oc­tobre, à 20 h 30, au res­tau­rant sco­laire, à Ville­neuve­sur­Yonne. Ren­sei­gne­ments au 03.86.87.27.88. Tout pu­blic adulte.

Échap­pé d’un hô­pi­tal, d’un asile ou on ne sait d’où, un fuyard trouve re­fuge dans un lieu étran­ge­ment sombre et calme. Il ne sait pas qu’il vient de faire ir­rup­tion sur la scène d’un théâtre juste avant le dé­but d’un spec­tacle. Amé­dée Bri­co­lo va de­voir oc­cu­per l’es­pace et... le pu­blic.

Rire...

Vendredi 12 oc­tobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Di­cy. Ren­sei­gne­ments au 03.86.91.82.48. Tout pu­blic plus de 15 ans.

Pour­quoi rions­nous ? Comment rions­nous ? De quoi ? Avec qui ? Contre qui ? Sous quel de­gré de pres­sion ? Le rire est­il un ré­flexe pri­mi­tif ? Rire… est l’his­toire d’un homme qui ex­plique à son psy pour­quoi et comment, lors­qu’on a eu un père clown, on ne peut que de­ve­nir tra­gé­dien. Cette fable ab­surde et ba­roque, por­tée par Pa­trick Gré­goire, est l’oc­ca­sion de s’in­ter­ro­ger sur le phé­no­mène du rire, qui a ques­tion­né tant d’in­tel­lec­tuels et d’ar­tistes.

Ca­bi­net de Poé­sie Gé­né­rale

Sa­me­di 13 oc­tobre, à 18 heures, à la Mai­son Jules­Roy, à Vé­ze­lay. Ren­sei­gne­ments au 03.86.33.35.01. Tout pu­blic plus de 6 ans. La poé­sie est vi­tale. Il en va de la san­té pu­blique. À une époque où l’on pointe du doigt les dé­serts mé­di­caux, ap­pa­raissent de toute évi­dence et de ma­nière aus­si in­si­dieuse des dé­serts poé­tiques. Car il faut que les choses soient rê­vées avant d’être éven­tuel­le­ment réa­li­sées. Au­pa­ra­vant, tou­jours à Vé­ze­lay, à par­tir de 16 heures, Alexandre Mar­tin­Var­roy (concep­tion, chant ly­rique et textes par­lés) et Élo­die Sou­lard (trans­crip­tions et ac­cor­déon) pré­sen­te­ront « Sha­kes­peare in song ­ De Sha­kes­peare à Ivan Cha­ra­ba­ra », une iti­né­rance poé­tique et gi­vrée entre La Ci­té de la Voix et la Mai­son Jules­Roy.

Plas­tic cow-boy

Mer­cre­di 17 oc­tobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Vé­ron. Ren­sei­gne­ments au 03.86.67.27.98. Tout pu­blic plus de 7 ans.

Jean­Marc Mas­sie pré­sente la fa­bu­leuse che­vau­chée du jeune et dé­lu­ré Plas­tic Cow­Boy. En ca­vale avec sa fi­dèle mon­ture, il va vivre des aven­tures dé­bri­dées et hors du com­mun. Après avoir pas­sé plus de 36 mois dans le ventre de sa mère, le hé­ros se dé­cide en­fin à ve­nir au monde pour al­ler bou­der au creux d’un cra­tère lu­naire.

La cons­tel­la­tion du co­chon

Di­manche 21 oc­tobre, à 15 heures, à la salle des fêtes d’Ar­meau. Ren­sei­gne­ments au 03.86.87.00.68. Tout pu­blic plus de 8 ans.

Grand­mère met au­tant d’ap­pli­ca­tion à sa­vou­rer un bon­bon qu’à tuer un ca­nard. Grand­père, le tau­pier, connaît les en­trailles de la terre et sait lire le ciel. Il y a aus­si le père, la mère, le fils aî­né, le ton­ton... qui ont tous quelque chose à ra­con­ter. Vient le jour où l’on tue le co­chon et là tout dé­rape ! Une fable sin­gu­lière contée par JeanPaul Mor­tagne et Na­tha­lie Ga­ti­gnol.

Bl­bl­bl

Mer­cre­di 24 oc­tobre, à 15 h 30, au Ske­net’Eau à Mo­né­teau. Ren­sei­gne­ments au 03.86.34.96.10. En­trée : 5 €. Tout pu­blic plus de 5 ans.

Qui est ce per­son­nage, in­car­né par Mar­lène Bou­niort, tom­bé de nulle part, qui bom­barde le spec­ta­teur de bi­zarres bla­blas en « bl­bl­bl » ? Son lan­gage est aus­si proche du ba­billage de l’en­fant que du scat de jazz. Tou­te­fois, il par­vient peu à peu à se faire com­prendre grâce à la dé­cou­verte d’ins­tru­ments de mu­sique et en­traîne alors l’au­di­toire dans un joyeux tour du monde mu­si­cal.

Mor­ceaux d’An­ti­tou­lo­gie

Vendredi 26 oc­tobre, à 20 heures, à la salle des fêtes de Saint­Lé­ger­Vau­ban. Ren­sei­gne­ments au 03.86.78.79.57. Tout pu­blic plus de 14 ans.

« Poé­mien », « mé­lu­diste » et « hu­mou­ro­pathe », Thier­ry Jal­let, dit Ti­tou, com­pose ses textes et sa mu­sique, joue avec les mots, les rythmes, les si­tua­tions, les rires du pu­blic et offre à chaque fois un pe­tit chef d’oeuvre.

Alea jac­ta est

Sa­me­di 27 oc­tobre, à 19 h 30, au Centre so­cial des ChampsP­lai­sants, à Sens. Ren­sei­gne­ments au 03.86.95.26.66. Tout pu­blic plus de 8 ans. Ma­rie­France Mar­bach in­vite les spec­ta­teurs à ti­rer au sort un mot qui va convo­quer des ren­contres ex­cep­tion­nelles, mons­trueuses ou mi­nus­cules, des iti­né­raires ef­frayants ou joyeux... qui, par­fois, vont rap­pe­ler des bouts de vie... la sienne ou celles des amis ou voi­sins. ■ → Pra­tique.

Hor­mis ce­lui pré­sen­té au Ske­net’Eau à Mo­né­teau, tous les spec­tacles sont gra­tuits. Ren­sei­gne­ments au­près de la Bi­blio­thèque dé­par­te­men­tale de l’Yonne, au 03.86.48.02.43.

AF­FICHES. Cette an­née, au pro­gramme des « Contes Gi­vrées », Co­lette Mi­gné dans Le cri d’amour de l’huître per­lière (ci-des­sus à gauche, D. R.), Mé­lan­co­lie Motte dans La femme mous­tique (en haut à droite) et Jean-Marc Mas­sie dans Plas­tic cow-boy (en bas à droite, pho­to Eve Du­four-Sa­vard).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.