Cro­quer la ma­de­leine de Proust

L'Yonne Républicaine (L'Yonne mag) - - Festival - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

Pas be­soin d’avoir lu Mar­cel Proust, l’au­teur de la Re­cherche du temps per­du, pour connaître la joie du nar­ra­teur à la dé­gus­ta­tion de cette fa­meuse pâ­tis­se­rie.

« Elle en­voya cher­cher un de ces gâ­teaux courts et do­dus ap­pe­lés Pe­tites Ma­de­leines qui sem­blaient avoir été mou­lées dans la valve rai­nu­rée d’une co­quille de Saint­Jacques. » Quand Mar­cel vient à cro­quer cette gour­man­dise, tout un monde lui re­vient à la mé­moire, comme lors­qu’il tré­buche sur un pa­vé. Sa jeu­nesse, ses sou­ve­nirs au­près de sa mère, de sa fa­meuse tante Léo­nie, celle qui ne dort ja­mais, sauf jus­te­ment quand on lui rend vi­site (mon per­son­nage pré­fé­ré), ses pre­mières ren­contres, les dî­ners de ses pa­rents… Bref, cette ma­de­leine, c’est celle de son en­fance.

Cro­quer à nou­veau de­dans, c’est voir res­sur­gir tout un monde, des émo­tions, des sen­sa­tions, des per­sonnes qui se ma­té­ria­lisent dans notre mé­moire. Avec le temps – sans vou­loir faire de mau­vais jeu de mot prous­tien – la ma­de­leine du cé­lèbre ro­man­cier est de­ve­nu le sym­bole des pe­tites choses de notre en­fance. Per­son­nel­le­ment, du pain, du beurre et du cho­co­lat en poudre Van Houtte, pur, me pro­cure un bain de jou­vence as­su­ré !

À vous de cher­cher votre ma­de­leine, cette chose, ce geste, qui vous trans­por­te­ra le temps d’un ins­tant dans le temps. Mo­ment unique ! ■

Voir res­sur­gir tout un monde d’émo­tions, de sen­sa­tions

➧ Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Der­niers livres pa­rus : Le Club des Fei­gnasses (Ma­za­rine) et Comment Papa est de­ve­nu dan­seuse étoile (Le Livre de poche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.