Vol de ma­té­riel de jar­di­nage : des ar­res­ta­tions en sé­rie

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Justice - Faits Divers -

En fé­vrier 2018, plu­sieurs vols de ma­té­riel élec­tro­por­ta­tif (tron­çon­neuses, taille­haies, etc) sont com­mis dans des ca­banes de jar­din et des com­merces d’ou­tillage de l’Aillan­tais.

Le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Yonne, ai­dé par la sec­tion de re­cherche de Di­jon et l’Of­fice cen­tral de lutte contre la dé­lin­quance iti­né­rante, oriente as­sez vite l’en­quête vers un groupe de per­sonnes ba­sées dans un camp de Ris­Oran­gis (Es­sonne). D’autres vols, com­mis en bande or­ga­ni­sée, vont bien­tôt leur être im­pu­tés.

Co­opé­ra­tion ju­di­ciaire fran­co-rou­maine

« La té­lé­pho­nie va per­mettre d’éta­blir qu’il y a une or­ga­ni­sa­tion cer­taine de cette équipe qui sé­vit dans l’Yonne mais éga­le­ment dans l’Es­sonne, la Seine­et­Marne, le Loi­ret, l’Eure­et­Loir, ob­serve le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique d’Auxerre So­phie Mac­quart­Mou­lin. Avec tou­jours le même type de ma­té­riel vo­lé dans des ca­ba­nons et des com­merces d’ou­tillage. »

Le lien éta­bli entre l’en­semble des pro­cé­dures, le par­quet d’Auxerre ob­tient le des­sai­sis­se­ment des par­quets ex­té­rieurs pour gé­rer l’en­semble du dos­sier.

La té­lé­pho­nie va éga­le­ment per­mettre de suivre les al­lers­re­tours de l’équipe, is­sue d’une même fa­mille entre la France et la Rou­ma­nie où est écou­lé le bu­tin. « La co­opé­ra­tion ju­di­ciaire avec la Rou­ma­nie va très bien fonc­tion­ner », s’est fé­li­ci­té So­phie Mac­quart­Mou­lin. Car cer­taines per­sonnes sont res­tées en Rou­ma­nie alors même que deux vagues d’in­ter­pel­la­tions ont eu lieu en France cou­rant juin et sep­tembre 2018, ayant abou­ti au pla­ce­ment en dé­ten­tion de trois per­sonnes mises en exa­men.

Des man­dats d’ar­rêts eu­ro­péens sont dé­li­vrés à l’en­contre des per­sonnes res­tées en Rou­ma­nie. Fin oc­tobre, le juge d’ins­truc­tion d’Auxerre sai­si du dos­sier fait le dé­pla­ce­ment en Rou­ma­nie pour as­sis­ter aux in­ter­pel­la­tions de plu­sieurs per­sonnes dont deux ont fait l’ob­jet mer­cre­di d’un trans­fè­re­ment en France avant d’être mises en exa­men et pla­cées en dé­ten­tion pro­vi­soire. D’autres per­sonnes im­pli­quées de­vraient suivre dans les jours pro­chains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.