« Pour di­mi­nuer la pro­pa­ga­tion, se la­ver les mains »

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Le Fait Du Jour -

Pour les spé­cia­listes, la pre­mière des pré­cau­tions à prendre afin de lut­ter contre la grippe est de se faire vac­ci­ner (lire par ailleurs).

« L’an der­nier, au sein de la po­pu­la­tion ci­blée par les re­com­man­da­tions, moins d’un Icau­nais sur deux (47,3 %) s’est fait vac­ci­ner, in­dique les ser­vices de la CPAM de l’Yonne. Ce taux se si­tue au­des­sus de la moyenne na­tio­nale (45,6 %) mais en des­sous du taux de cou­ver­ture vac­ci­nale re­com­man­dé par l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té qui est de 75 %. »

Les per­sonnes cibles sont les per­sonnes âgées de plus de 65 ans et celles ayant des pa­tho­lo­gies res­pi­ra­toires, car­diaques, neu­ro­lo­giques. « Les femmes en­ceintes sont aus­si une po­pu­la­tion que l’on ou­blie sou­vent, as­sure le Dr Gilles Le­boube. Moins de 10 % sont vac­ci­nées. »

« Me­sures bar­rières »

Outre le vac­cin, il y a aus­si les « me­sures bar­rières ». Des gestes simples à faire au quo­ti­dien pour se pro­té­ger et évi­ter la pro­pa­ga­tion. « Se la­ver ré­gu­liè­re­ment les mains est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant. C’est la base. » « Éter­nuer ou tous­ser dans son coude ou sa manche, pour­suit un épi­dé­mio­lo­giste. Se mou­cher dans un mou­choir à usage unique. Por­ter un masque si on est ma­lade, évi­ter les contacts, aé­rer son lo­ge­ment. »

PHOTO D’ILLUS­TRA­TION

PRO­TEC­TION. Outre la vac­ci­na­tion, des gestes simples sont à adop­ter pour évi­ter la pro­pa­ga­tion du vi­rus de la grippe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.