Tout sa­voir sur la vac­ci­na­tion an­ti­grippe

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Le Fait Du Jour -

Les au­to­ri­tés sa­ni­taires tentent d’en­cou­ra­ger la vac­ci­na­tion et de la fa­ci­li­ter afin d’aug­men­ter la cou­ver­ture vac­ci­nale contre la grippe.

Les per­sonnes dites vul­né­rables, pour qui la « vac­ci­na­tion an­ti­grip­pale est re­com­man­dée (per­sonnes de 65 ans et plus, les per­sonnes at­teintes de cer­taines ma­la­dies ch­ro­niques tels qu’un dia­bète, une in­suf­fi­sance car­diaque ou res­pi­ra­toire, ain­si que les femmes en­ceintes, les per­sonnes obèses…) » doivent re­ce­voir un bon de l’As­su­ran­ce­ma­la­die « pour al­ler re­ti­rer leur vac­cin di­rec­te­ment à la phar­ma­cie. Elles peuvent en­suite se faire vac­ci­ner par les profes­ sion­nels de san­té de leur choix : in­fir­mier, mé­de­cin, sage­femme », ex­plique la CPAM de l’Yonne.

Les phar­ma­cies ne sont, pour l’ins­tant, pas en­core au­to­ri­sées à vac­ci­ner dans notre ré­gion. « Le test est ac­tuel­le­ment en cours dans quatre ré­gions, sou­ligne le Dr Gilles Le­boube. Mais pas dans la nôtre. Il de­vrait ce­pen­dant être élar­gi l’an pro­chain, afin d’avoir un pa­nel de vac­ci­na­teurs plus grand. »

Les pro­fes­sion­nels de san­té, ain­si que les pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance, sont aus­si for­te­ment in­vi­tés à se faire vac­ci­ner.

« Pour les per­sonnes de moins de 18 ans, la pres­crip­tion mé­di­cale reste in­dis­pen­sable », rap­pelle la CPAM de l’Yonne. Comme pour les per­sonnes qui ne sont pas ci­blées à risque. « Si elles veulent être rem­bour­sées. Elles vont chez leur mé­de­cin, puis à la phar­ma­cie pour ré­cu­pé­rer le vac­cin et en­fin chez un pro­fes­sion­nel de san­té de leur choix pour être vac­ci­nées. Cette an­née, le vac­cin coûte en­vi­ron 11 €. Mais si les per­sonnes ont une mu­tuelle, elles se­ront rem­bour­sées. »

Un en­fant âgé de moins de six mois ne peut pas être vac­ci­né contre la grippe. « C’est donc im­por­tant que l’en­tou­rage le soit », pour­suit le pra­ti­cien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.