IN­DIS­CRÉ­TIONS

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Yonne Actualités -

ENTRE SAINTES.

Vé­ze­lay ac­cueille­ra la Saint-Vincent de Bour­gogne les 26 et 27 jan­vier 2019. Une pre­mière ! Autre pre­mière, Sainte-Marie-Ma­de­leine s’ap­prête à cé­lé­brer sainte Geneviève. Pour la pre­mière fois, la messe ho­no­rant la pa­tronne des gen­darmes se­ra en ef­fet cé­lé­brée dans la ba­si­lique. Avec la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs mu­si­ciens de la Garde ré­pu­bli­caine.

UN MAN­GA AUX TOUCHES LO­CALES.

Des pay­sages du sud du dé­par­te­ment, des por­traits de quelques icau­nais, des vins de Bour­gogne… Le troi­sième et der­nier tome du des­si­na­teur ja­po­nais JP Ni­shi a de nou­veau quelques touches lo­cales. Dans À nos amours (édi­tions Ka­na), le man­ga­ka, ma­rié à une jour­na­liste ori­gi­naire d’Aval­lon, re­vient avec hu­mour et au­to­dé­ri­sion sur son couple mixte et sa pa­ter­ni­té.

MISS BOUR­GOGNE RE­PÈRE DÉ­JÀ.

Elle ne re­pré­sente pas en­core la France en­tière, car l’élec­tion de Miss France 2019 n’au­ra lieu que dans un mois (le sa­me­di 15 dé­cembre). Mais Miss Bour­gogne 2018 a dé­jà pris le soin de vi­si­ter, à Pa­ris, la « chambre des re­pré­sen­tants » fran­çaise. Mer­cre­di, l’Auxer­roise Co­line Tou­ret a vi­si­té l’As­sem­blée na­tio­nale, ré­pon­dant à l’in­vi­ta­tion de Mi­chèle Crou­zet, dé­pu­tée LREM de l’Yonne (Sens-Joi­gny).

MISS BOUR­GOGNE BIS.

En fait, c’est dans une dé­lé­ga­tion com­po­sée d’élèves de 3e de la MFR de Ville­val­lier, ain­si que son di­rec­teur et maire de La Celle-saint-Cyr, Yan­nick Villain, que Co­line Tou­ret, Miss Bour­gogne, s’était glis­sée, pour as­sis­ter à cette vi­site com­men­tée de l’As­sem­blée na­tio­nale. Mi­chèle Crou­zet lui a sou­hai­té d’être « la pro­chaine am­bas­sa­drice de la France. »■

CONCOURS.

Et si l’Yonne se fai­sait un nom grâce à la bou­lan­ge­rie ? C’est en tout cas ce que va ten­ter Flo­rian Louis, qui concoure au titre de Meilleur jeune bou­lan­ger de France 2018. Par­mi les 19 fi­na­listes en liste, il re­pré­sen­te­ra le dé­par­te­ment lors de la toute der­nière épreuve, qui se dé­rou­le­ra à Pa­ris du 20 au 22 no­vembre pro­chains.

OR.

Les pê­cheurs de Sens se sou­viennent d’un jour où la foule était des­cen­due dans le lit de l’Yonne, la ri­vière étant mise en chô­mage. Mais si les gens fouillaient la vase, ça n’était pas pour en ex­traire des dé­chets. « Des louis y avaient été dé­cou­verts, près du Clos le Roi », rap­portent les pê­cheurs. L’in­fo s’était pro­pa­gée comme une traî­née de poudre. Elle va­lait son pe­sant d’or.

LES CLOCHES À TOUTE VO­LÉE À JOI­GNY.

Ce di­manche 11 no­vembre, à 11 heures, dans le cadre du cen­te­naire de la fin de la Grande Guerre, les cloches de l’église Saint-Jean, à Joi­gny (comme dans la plu­part des com­munes fran­çaises), son­ne­ront à toute vo­lée du­rant 11 mi­nutes. Ber­nard Mo­raine, maire, re­con­naît. Un agent de la Ville a été ré­qui­si­tion­né « pour ap­puyer sur le bou­ton à 11 heures pré­cises, res­ter à cô­té, et ap­puyer de nou­veau à 11 h 11 pour ar­rê­ter le sys­tème. » Com­men­ce­ra alors la cé­ré­mo­nie au mo­nu­ment aux morts.

BONS GESTES.

« L’ordre du jour est as­sez lourd alors je vous sug­gère de la dis­ci­pline », a lan­cé Jean-Phi­lippe Saul­nier-Ar­ri­ghi en in­tro­duc­tion du con­seil com­mu­nau­taire de Pui­saye-For­terre, jeu­di à Mou­lins-sur-Ouanne. Le pré­sident a en­suite don­né des nou­velles de l’élu de Cham­pi­gnelles, vic­time d’un ma­laise car­diaque, le 25 oc­tobre, en pleine séance à Champ­ce­vrais. « Il m’a en­voyé un mail et je l’ai eu au té­lé­phone. Il va mieux. » À l’heure des ques­tions di­verses, le maire de Pour­rain Ro­ger Pri­gnot a de­man­dé à l’as­sem­blée des ap­plau­dis­se­ments adres­sés, « pour leur ré­ac­ti­vi­té », aux em­ployés de la com­mu­nau­té de com­munes, pom­piers vo­lon­taires.

HU­MOUR.

Ren­dez-vous dé­sor­mais très at­ten­du dans le Sé­no­nais, le fes­ti­val Le Sens de l’hu­mour a pro­gram­mé sa qua­trième édi­tion les 22 et 23 mars 2019. Les or­ga­ni­sa­teurs ont an­non­cé que la pro­gram­ma­tion se­rait dé­voi­lée le ven­dre­di 7 dé­cembre à l’hô­tel de ville de Sens. La billet­te­rie ou­vri­ra dans la fou­lée.

AT­TI­RER LE MONDE.

Dans sa ré­flexion au­tour de l’ac­cès à la culture en mi­lieu ru­ral, Jes­si­ca An­gel, fon­da­trice des Ren­contres d’arts au châ­teau du Feÿ de Ville­cien (lire le cin­quième vo­let de la sé­rie Cam­pagnes d’ave­nir, pa­ru jeu­di) cherche à « in­ver­ser les flux ». Agir pour que « les gens viennent ici au lieu d’al­ler à Pa­ris ». Lors de la pre­mière édi­tion, du 5 au 7 oc­tobre, l’évé­ne­ment a at­ti­ré l’at­ten­tion de plus de 1.500 per­sonnes. Et du jour­nal Le Monde, qui a mis en lu­mière l’ini­tia­tive dans ses co­lonnes.

VERS UNE DEUXIÈME ÉDI­TION.

Cette se­maine, cinq fo­rums em­ploi et in­ser­tion se sont dé­rou­lés dans l’Yonne. À Mi­gennes, Auxerre, Sens, Ton­nerre et Aval­lon. Un nou­veau ren­dez-vous né d’un par­te­na­riat entre Pôle em­ploi et le con­seil dé­par­te­men­tal. Mar­di, à Auxerre, même le pré­sident Pa­trick Gen­draud s’est dé­pla­cé pour al­ler à la ren­contre des par­te­naires et bé­né­fi­ciaires du RSA pré­sents. Dé­jà, entre les élus, se mur­mu­rait la pos­si­bi­li­té d’une deuxième édi­tion l’an pro­chain.

EN­VIE DE TRIPES ?

Les rois de la tripe à une heure de l’Yonne ! Un évé­ne­ment spé­cial se tient à l’oc­ca­sion de la 18e édi­tion de l’opé­ra­tion « No­vembre, le mois des pro­duits tri­piers » : des opé­ra­tions « Ve­ry goût de tripes », nom­mées de fa­çon plu­tôt drôle en ré­fé­rence à la co­mé­die amé­ri­caine Ve­ry bad trip. Dans le dé­tail, cette opé­ra­tion voit des chefs re­nom­més se dé­pla­cer dans cinq grandes villes de France pour pré­sen­ter aux gour­mands des re­cettes à base de tripes. Un de ces ren­dez-vous se tient ain­si à Di­jon, le 15 no­vembre à par­tir de 11 h 30.

DÉ­PART.

C’est of­fi­ciel, et ce sont les pom­piers de la Marne qui l’an­noncent via un pe­tit oi­seau d’un ré­seau so­cial. Une in­for­ma­tion si­tôt ret­wee­tée par les pom­piers icau­nais. Le co­lo­nel Jé­rôme Vincent, ac­tuel di­rec­teur dé­par­te­men­tal ad­joint du Sdis 89, quitte ses fonc­tions dans l’Yonne, après plus de six ans de bons et loyaux ser­vices. Il de­vien­dra, dès le dé­but de l’an­née pro­chaine, le pa­tron des pom­piers de la Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.