Gio­van­ni Go­ri­ni, entre es­tampe et col­lage

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sénonais Vie Locale -

Gio­van­ni Go­ri­ni, qui ha­bite Bran­nay de­puis 1992, ex­po­se­ra une sé­rie d’es­tampes et de col­lages du 17 no­vembre au 9 jan­vier, à la mé­dia­thèque JeanCh­ris­tophe­Ru­fin à Sens. « Ce sont des tra­vaux très ré­cents qui sont ex­po­sés pour la pre­mière fois. »

Né à Pise (Ita­lie), Gio­van­ni Go­ri­ni fré­quente les Beaux­Arts de Flo­rence, en 1972. « L’en­sei­gne­ment y était très clas­sique et moi, j’étais dé­jà dans l’abs­trait. J’ai eu la chance d’avoir un pro­fes­seur qui me don­nait beau­coup de li­ber­té. »

À cette époque, il est in­fluen­cé par la pein­ture de Pol­lock et l’art ges­tuel, ce qui lui per­met de réa­li­ser en 1974 sa pre­mière toile abs­traite. L’ap­pro­fon­dis­se­ment de cette phase de re­cherche lui per­met de se li­bé­rer du fi­gu­ra­tif.

Très at­ti­ré par les BeauxArts de Ve­nise, il ren­contre en 1976 Giu­seppe San­to­ma­so. Après cette ren­contre et le rap­port à la réalité du tra­vail de cet ar­tiste, les créa­tions de Gio­van­ni Go­ri­ni prennent une orien­ta­tion dé­ci­sive. Il im­prime alors son pre­mier port­fo­lio de gra­vures.

En 1979, il s’ins­talle à Pa­ AR­TISTE. ris et se lie d’ami­tié avec Ric­car­do Li­ca­ta, pro­fes­seur aux Beaux­Arts qui l’ini­tie­ra à la mo­saïque tan­dis que Ma­rio Bo­ni lui ap­prend la gra­vure en plu­sieurs cou­leurs. En 1980, il im­prime son se­cond port­fo­lio. Mal­gré une car­rière dans le do­maine mé­di­cal, la pein­ture reste sa pas­sion pre­mière. Il garde des liens très étroits avec l’Ita­lie où il fait de nom­breuses ex­po­si­tions ain­si qu’à Pa­ris et dans di­vers autres pays. Main­te­nant re­trai­té, il a construit une presse à Bran­nay et pré­pare ac­ti­ve­ment son ex­po­si­tion sur des thèmes tou­jours en rap­port avec la nature et la réalité.

Gio­van­ni Go­ri­ni a ins­tal­lé à Bran­nay une pe­tite presse qu’il a des­si­né lui-même et sur la­quelle il grave les ta­bleaux qui se­ront ex­po­sés pro­chai­ne­ment à Sens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.