Les éco­no­mies comme fil conduc­teur

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sénonais Vie Locale -

Le spectre du dé­fi­cit glo­bal de 1,07 mil­lion d’eu­ros poin­té par la Chambre ré­gio­nale des comptes plane à chaque dé­ci­sion que doit prendre la Com­mu­nau­té de com­munes Yonne Nord, qui s’est réunie jeu­di soir.

ne nou­velle fois, la réunion du con­seil com­mu­nau­taire Yonne Nord (CCYN) a mon­tré l’am­pleur du chan­tier à mettre en oeuvre pour re­mettre la col­lec­ti­vi­té sur de bons rails. Épin­glée par la Chambre ré­gio­nale des comptes pour un dé­fi­cit glo­bal de 1,07 mil­lion d’eu­ros, la CCYN doit ré­duire les dé­penses de 119.473 eu­ros sur l’exer­cice en cours. Mais la tâche s’avère ar­due.

Jeu­di soir, ses re­pré­sen­tants ont eu re­cours à une dé­ci­sion mo­di­fi­ca­tive bud­gé­taire afin d’abon­der de 110.000 eu­ros le bud­get al­loué aux dé­penses de per­son­nel. « C’est une obli­ga­tion pour avoir de quoi payer le per­son­nel, mais cet ar­gent­là était pré­vu pour d’autres dé­penses », a ex­pli­qué le pré­sident Thier­ry Spahn, in­ter­ro­gé PRÉ­SIDENT. par Jacques Le Gac, maire de Saint­Sé­ro­tin. In­vi­tés à fixer le mon­tant des primes de fin d’an­née des agents ter­ri­to­riaux, les élus l’ont ré­duit de moi­tié, pas­sant de 140.000 à 70.000 eu­ros.

Le conven­tion­ne­ment avec le Dé­par­te­ment pour le dé­ploie­ment de la fibre à la mai­son (FTTH,

à Ville­na­votte, Ville­per­rot et Pont­surYonne, a fait éga­le­ment dé­bat. Pré­sen­té comme une « op­por­tu­ni­té d’équi­pe­ment nu­mé­rique du ter­ri­toire » par Thier­ry Spahn, le dos­sier in­tègre une par­ti­ci­pa­tion de la CCYN à hau­teur de 198.600 eu­ros, ré­par­tie sur cinq ans, pour la pose de 2.000 prises.

« Il faut al­ler vite sur ce su­jet, ne pas si­gner cette conven­tion se­rait un mauvais signal en­voyé à la po­pu­la­tion », a avan­cé Gré­go­ry Dorte, maire de Pont­sur­Yonne. « Comment vat­on pou­voir fi­nan­cer compte te­nu de notre si­tua­tion ? », se sont in­ter­ro­gés An­dré Pi­tou, maire de Ser­gines et Do­mi­nique Bour­reau, son ho­mo­logue de Villeneuve­la­Guyard. « Au­jourd’hui, je ne peux pas ré­pondre à vos in­ter­ro­ga­tions », a concé­dé Thier­ry Spahn, re­pous­sant la dé­ci­sion au pro­chain con­seil.

Une autre dé­li­bé­ra­tion a éga­le­ment été re­por­tée, en fin de séance. Elle por­tait sur le re­nou­vel­le­ment de conven­tions avec huit com­munes pour la mise à dis­po­si­tion de salles pour le pé­ri­sco­laire et l’ex­tra­s­co­laire. Gré­go­ry Dorte a an­non­cé, « qu’en l’état », sa com­mune ne si­gne­rait pas la conven­tion : « Pour l’ex­tra­s­co­laire, il est anor­mal que la CCYN per­çoive les re­cettes alors que la com­mune doit as­su­mer les coûts des four­ni­tures et d’en­tre­tien des lo­caux. » L’exé­cu­tif a ren­voyé la dé­li­bé­ra­tion afin de re­voir sa co­pie.

Thier­ry Spahn a pré­si­dé, jeu­di soir, sa deuxième séance de con­seil com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.