Un nou­veau che­min pour Ro­ma­rin

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne Actualités -

L’as­so­cia­tion Ro­ma­rin de l’Yonne vou­lait un sup­port pé­renne pour cé­lé­brer ses vingt ans. C’est ain­si qu’est né un sen­tier bo­ta­nique, au parc de Pré­blin.

Ce sen­tier bo­ta­nique se trouve au coeur des neuf hec­tares du parc de Pré­blin de Mi­gennes, route de Brie­non, pro­prié­té de la Ville. Il a été inau­gu­ré hier en dé­but d’après­mi­di. « Nous l’avons sou­hai­té agréable et pé­da­go­gique », in­siste Da­ny Ba­ron, pré­sident de l’as­so­cia­tion Ro­ma­rin de l’Yonne (*) dont le siège est à Joi­gny. Les plan­ta­tions ont été ef­fec­tuées en jan­ CHE­MIN. vier et fé­vrier der­niers, avec les en­fants et en­sei­gnants de tous les éta­blis­se­ments sco­laires de Mi­gennes. La plu­part étaient pré­sents hier. « En­suite est ve­nu le temps du mon­tage, la pose du mo­bi­lier, des bancs… Un autre gros tra­vail a été de réa­li­ser les pan­neaux d’in­for­ma­tion et d’iden­ti­fi­ca­tion exacte des vé­gé­taux. Les éti­quettes ont été fixées cette se­maine », pour­suit Da­ny Ba­ron.

Suc­ces­si­ve­ment, tout au long d’un ki­lo­mètre en­vi­ron, le pro­me­neur dé­couvre cinq sé­quences : plantes des sous­bois, plantes or­ne­men­tales, plantes de rives et d’eau, arbres fruitiers, écorces dé­co­ra­tives.

« Qu’il conti­nue à vivre »

« Le par­cours a été pen­sé pour être ap­pré­ciable tout au long de l’an­née », ob­serve Da­ny Ba­ron. « Mais avec la pluie de l’hi­ver et la sé­che­resse de l’été, des vé­gé­taux ont souf­fert. Nous avons com­men­cé à en rem­pla­cer ; nous conti­nue­rons quand les condi­tions mé­téo le per­met­tront. »

Ro­ma­rin de l’Yonne, pour réa­li­ser ce sen­tier l’an­née des vingt ans de la créa­tion de l’as­ so­cia­tion, a pris exemple sur un autre sen­tier, à Cours­la­Ville, dans le Rhône.

Le sou­hait de Da­ny Ba­ron reste « que ce lieu reste pai­sible. Et qu’il conti­nue à vivre ! » Sou­sen­ten­du, qu’il soit en­ri­chi au fil des sai­sons et des an­nées. Pré­sent hier, Fran­çois Bou­cher, maire de Mi­gennes, a ap­prou­vé.

Les élèves des éta­blis­se­ments mi­gen­nois ont re­trou­vé, hier, le sen­tier qu’ils connaissent dé­jà pour y avoir ef­fec­tué des plan­ta­tions en dé­but d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.