Quand la pause de la ré­cré sert à dire « pose la ci­ga­rette »

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Centre Yonne Actualités -

En cette pre­mière se­maine du Mois sans ta­bac, l’Érea de Joi­gny est al­lé, jeu­di, à la ren­contre des fu­meurs. Pour mettre des mots sur leur ad­dic­tion.

« Dans l’en­ceinte de l’Érea, le coin “fu­meurs” est bien connu, confie Ka­ri­ma Zer­ry, l’in­fir­mière de l’éta­blis­se­ment sco­laire. On a hé­si­té à y ins­tal­ler le stand de pré­sen­ta­tion du Mois sans ta­bac, pour être au contact direct des ly­céens fu­meurs. »

« Mais en ad­dic­to­lo­gie, l’un des prin­cipes de base est de ne pas bra­quer les gens, rap­pelle IN­FOR­MA­TION. Éric Ran­ty, in­fir­mier au centre hos­pi­ta­lier de Joi­gny. Il vaut mieux ren­for­cer le sen­ti­ment de li­ber­té. »

À la ré­créa­tion de l’après­mi­di, les deux adultes ont donc ac­cueilli ceux qui le sou­hai­taient sur un stand im­pro­vi­sé. Kit de cal­cul des dé­penses en­gen­drées par la consom­ma­tion de ci­ga­rettes ; agen­da mon­trant l’évo­lu­tion du corps sans ta­bac ; mes­sages d’en­cou­ra­ge­ment : tout était pré­vu pour per­mettre, en peu de temps, une pre­mière sen­si­bi­li­sa­tion.

La di­zaine de ly­céens ve­nus se ren­sei­gner n’ar­rê­te­ra pas for­cé­ment du jour au len­de­main. Mais le temps d’une ré­cré, ils n’ont pas fu­mé, sans même y pen­ser. Un pre­mier dé­part.

PHOTO L.S.

Une di­zaine de ly­céens sont ve­nus se ren­sei­gner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.