Pa­rents, des ou­tils pour vous ai­der

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Avallon Vivre Sa Ville -

Pas tou­jours évident d’être parent. À Aval­lon, il existe un ré­seau so­lide au­tour de la pa­ren­ta­li­té. Fo­cus sur cer­tains ou­tils mis à dis­po­si­tion des fa­milles.

er­tains di­ront que c’est in­né, d’autres pensent au contraire qu’être parent, ça s’ap­prend. Quoi qu’il en soit, à Aval­lon, une mul­ti­tude de struc­tures pro­posent des dis­po­si­tifs des­ti­nés à écou­ter, conseiller et ac­com­pa­gner les fa­milles, et en par­ti­cu­lier les pa­rents. Par­mi elles, l’as­so­cia­tion La Parenthèse créée en 2001 et qui pro­pose, rue de Pa­ris, un es­pace de ren­contres pour pa­rents et en­fants. Un dis­po­si­tif sub­ven­tion­né, en par­tie, par le mi­nis­tère de la Jus­tice et qui s’adresse à un pu­blic par­ti­cu­lier. « On re­çoit sur­tout des pa­rents qui n’ont plus de droit de vi­site ou d’hé­ber­ge­ment clas­sique, suite à une dé­ci­sion de jus­tice ou suite à leur vo­lon­té, ou lorsque ces der­niers sont sé­pa­rés et ne s’en­tendent vrai­ment pas », ex­plique la di­rec­trice Ch­ris­tine Bour­don. Vingt à qua­rante fa­ DEUX EN UN. milles y sont ac­cueillies chaque an­née, à rai­son de deux jours par se­maine, les mer­cre­dis et sa­me­dis.

Mais l’as­so­cia­tion a sou­hai­té se di­ver­si­fier en pro­po­sant un es­pace de ren­contre – dans les mêmes lo­caux – cette fois­ci ou­vert à tous les pa­rents ou grands­pa­rents, dé­si­reux de ve­nir pas­ser un mo­ment avec leur en­fant de 0 à 6 ans. « Cet es­pace s’ap­pelle La P’tite ruche. C’est un lieu convi­vial, de ren­contres. Les pa­rents viennent pas­ser du temps avec leurs pe­tits, ren­con­trer d’autres pa­rents. Les en­fants jouent ensemble, c’est bé­né­fique pour leur so­cia­li­sa­tion. » L’oc­ca­sion aus­si pour les pa­rents de dis­cu­ter entre adultes des pré­oc­cu­pa­tions concer­nant les en­fants, telles que le som­meil, la ri­va­li­té entre frères et soeurs, le rôle édu­ca­tif…, dans un es­pace convi­vial et lu­dique.

Tou­jours dans cette dé­marche d’échanges entre pa­rents, le Centre so­cial de l’Es­pace so­li­da­ ri­té fa­mille or­ga­nise des ren­contres, au­tour d’un ca­fé, une fois par mois dans trois écoles (26 no­vembre et 17 dé­cembre à l’école Jean­de­la­Fon­taine, 13 no­vembre et 11 dé­cembre à Vic­tor­Hu­go, 30 no­vembre et 21 dé­cembre à An­dré­Gendre).

Un ca­fé thé­ma­tique le 11 dé­cembre

Ces temps d’échanges ont lieu de 8 h 45 à 10 h 30 et per­mettent « de se po­ser, d’échan­ger et sur­tout, de se rendre compte que l’on n’est pas seul en tant que parent. » Au fil de cer­taines dis­cus­sions, des thèmes res­sortent, le centre so­cial peut alors faire ap­pel à des pro­fes­sion­nels qui in­ter­vien­dront en­suite sur la thé­ma­tique re­te­nue. Comme le 11 dé­cembre à Vic­tor­Hu­go sur les stades du dé­ve­lop­pe­ment chez l’en­fant.

Le centre so­cial or­ga­nise éga­le­ment des ac­ti­vi­tés « ré­créa’fa­milles », tous les mer­cre­dis après­mi­di (sauf le der­nier de chaque mois), avec l’ob­jec­tif de créer des mo­ments de par­tage entre pa­rents et en­fants au­tour d’ac­ti­vi­tés. Le Ser­vice d’édu­ca­tion spé­ciale et de soins à do­mi­cile – plus connu sous le nom de Ses­sad­Ep­nak – dis­pose d’une antenne à Aval­lon, à l’Es­pace so­li­da­ri­té fa­mille à la Mor­lande, et or­ga­nise aus­si des temps d’échanges. Le mer­cre­di ma­tin au­tour d’un ate­lier mo­saïque ou le mar­di, une fois par mois, à des­ti­na­tion des pa­rents ayant un en­fant en si­tua­tion de han­di­cap.

Tous ces ac­teurs de la pa­ren­ta­li­té, ac­com­pa­gnés par d’autres, or­ga­nisent aus­si tous les deux ans l’opé­ra­tion « Fa­milles tout un fes­ti­val ». La pro­chaine édi­tion au­ra lieu en no­vembre 2019, en lien avec les 30 ans de la Conven­tion in­ter­na­tio­nale des droits de l’en­fant. Cha­cun d’entre eux est à même de prendre en compte les be­soins de chaque fa­mille, au cas par cas, et ain­si de les orien­ter vers la bonne structure, ou de leur pro­po­ser un ac­com­pa­gne­ment.

Au 53, rue de Pa­ris, l’as­so­cia­tion pro­pose deux types d’ac­cueil : un point de ren­contre pa­rents-en­fants, no­tam­ment pour les droits de vi­sites, et La P’tite ruche, es­pace convi­vial et lu­dique ou­vert à tous pa­rents et en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.