Cha­pelle, l’iti­né­raire bis vers le centre

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sports Football -

18 ans, le po­ly­va­lent mi­lieu Krys Cha­pelle a fait son trou dans l’équipe ré­serve de l’AJA, qui se dé­place à Gueu­gnon ce sa­me­di.

Son par­cours a dé­jà tout de la belle his­toire. À son ar­ri­vée à Auxerre en 2016, rien ne des­ti­nait Krys Cha­pelle à de­ve­nir un élé­ment im­por­tant de l’AJA B deux ans et de­mi plus tard. À l’âge où les meilleurs joueurs sont cour­ti­sés par les centres de for­ma­tion, le mi­lieu ori­gi­naire de Mon­te­reauFault­Yonne puis pas­sé par le Creps de Reims pas­sait au tra­vers des ra­dars.

« Vu que je n’avais pas trou­vé de centre de for­ma­tion, je suis ve­nu au sport études à Auxerre », ex­plique Krys Cha­pelle qui, a force de tra­vail, a sé­duit les édu­ca­teurs ajaïstes. « Le sport études et le centre de for­ma­tion sont proches, j’ai donc in­té­gré le centre. »

À par­tir de ce mo­ment, le joueur a fran­chi les étapes une à une avec suc­cès. U17 Na­tio­naux, U19 Na­tio­naux puis N3 de­puis mars der­nier. La dé­cou­verte du foot­ball se­niors.

« C’était com­pli­qué, sur­tout phy­si­que­ment. Ça de­mande beau­coup d’ef­forts PO­LY­VA­LENT. et de concen­tra­tion », ex­plique le joueur for­mé mi­lieu gauche, mais qui peut jouer en re­layeur aus­si.

D. Car­ré : « Il met du liant dans l’équipe »

Cette sai­son, ce droi­tier, très à l’aise du pied gauche, a ga­gné en ré­gu­la­ri­té et en ef­fi­ca­ci­té avec deux buts au comp­teur. De quoi de­ve­nir une des va­leurs sûres de l’équipe de Da­vid Car­ré. « C’est un joueur po­ly­va­lent qui a d’énormes qua­li­tés à la ré­cu­pé­ra­tion et une bonne tech­nique qui lui per­met d’être im­por­tant dans les phases de transition. Il met du liant dans l’équipe », sa­voure son en­traî­neur. « Il a éga­le­ment pro­gres­sé dans la zone de fi­ni­tion. Sa courbe de pro­gres­sion est in­té­res­sante. »

Au point de s’ima­gi­ner, hum­ble­ment, un destin à l’étage su­pé­rieur. « Évi­dem­ment que j’y pense. Tout le monde veut al­ler to­quer à la porte des pros », re­con­naît Krys Cha­pelle. « Mais ça passe avant tout par un gros tra­vail aux en­traî­ne­ments et une ré­gu­la­ri­té dans les matches. »

Un bon ré­su­mé du che­min en­core à par­cou­rir.

J. B. B.

Krys Cha­pelle se dé­fi­nit comme « un ex­cen­tré gauche », mais il peut aus­si jouer mi­lieu re­layeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.