Le RCA se dé­place en rangs ser­rés

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sports L'actualité Locale -

Avec un ef­fec­tif en baisse et une in­fir­me­rie bien rem­plie, le Rugby Club Auxer­rois n’af­fiche plus com­plet sur les feuilles de match cette sai­son. Ce se­ra en­core le cas ce di­manche, à Pa­ris, chez l’USO Mas­sif Cen­tral.

Une ac­cu­mu­la­tion de for­faits pas ano­dine alors que l’ef­fec­tif auxer­rois s’est amai­gri à l’in­ter­sai­son. De près de 70 joueurs, le groupe se­niors est pas­sé à en­vi­ron 55 élé­ments. Avec les bles­sures et les obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles ou fa­mi­liales, le club icau­nais n’af­fiche plus com­plet sur les BLES­SÉS. feuilles de match de­puis le dé­but de la sai­son. Pour un maxi­mum de 22 noms à cou­cher, le rè­gle­ment im­pose un mi­ni­mum de 19 joueurs en équipe pre­mière et de 16 en équipe ré­serve. Le RCA a été à la li­mite lors du dé­pla­ce­ment à Cour­be­voie (41­20, 4e jour­née) : 32 joueurs étaient du dé­pla­ce­ment.

« On ar­rive tou­jours à s’en sor­tir mais au ni­veau de la ges­tion, au mo­ment de faire les équipes, on est plus em­bê­tés », ad­met Sé­bas­tien Cou­che­ney. L’en­traî­neur auxer­rois et son staff doivent jon­gler no­tam­ment avec la pos­si­bi­li­té pour un joueur de cu­mu­ler une mi­temps en ré­serve puis une autre en équipe pre­mière. « Les joueurs ne sont pas per­tur­bés sur le ter­rain avec ça et je ne pense pas que ça porte pré­ju­dice aux ré­ sul­tats », es­time le coach icau­nais.

Avec moins de ro­ta­tion, une équipe s’ex­pose tou­te­fois au fait de ter­mi­ner le match à bout de souffle, avec da­van­tage d’hommes contraints de fi­nir sur les ro­tules. Le risque ac­cru de bles­sure n’est, lui, pour l’ins­tant pas avé­ré au RCA : les lé­sions mus­cu­laires sont mi­no­ri­taires.

« Un club sur deux dans le même cas »

D’après Sé­bas­tien Cou­che­ney, cette pro­blé­ma­tique d’un ef­fec­tif ré­duit n’est pas spé­ci­fi­que­ment auxer­roise : « Pour en dis­cu­ter avec les autres en­traî­neurs, un club sur deux est dans le même cas », rap­porte l’en­traî­neur des Verts et Rouges. « Pour être se­rein, il fau­drait être qua­rante par groupe, mais c’est une uto­pie. »

Pour le dé­pla­ce­ment de di­manche, sur le ter­rain de l’USO Mas­sif Cen­tral, ce sont les lignes ar­rières qui se­ront sur­tout clair­se­mées. Le RCA ten­te­ra mal­gré tout de conti­nuer à en­gran­ger les points, avec la vo­lon­té de ter­mi­ner l’an­née par­mi les quatre pre­miers.

PHOTO J. B. B.

Rob­by Fo­res­tier (avec le bal­lon), Jules Ma­gnat et Ben­ja­min Mar­tin tous les trois tou­chés et ont dû dé­cla­rer for­fait ce week-end. (au se­cond plan) sont

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.