Ga­bart ac­cen­tue son avance

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - Sports L'actu Nationale -

Fran­çois Ga­bart (Ma­cif) a ac­cru son avance en tête de la Route du Rhum sur Francis Joyon (Idec Sport) hier, alors que les deux skip­pers ont pas­sé le Tro­pique du Can­cer et mettent le cap sur la Gua­de­loupe.

À la fin du cin­quième jour de course, Fran­çois Ga­bart pos­sède près de 150 milles d’avance sur son prin­ci­pal concur­rent, à un peu plus de 1.200 milles de l’ar­ri­vée à Pointe­à­Pitre.

En 24 heures, Ga­bart a aug­men­té son avan­tage sur Joyon d’une tren­taine de milles, en­tre­voyant une pre­mière vic­toire dans la ca­té­go­rie reine sur la Route du Rhum alors qu’il s’était im­po­sé en Imo­ca (mo­no­coque 18,28 m) en 2014.

« On est dans l’ali­zé, ça avance pas mal. Il y a pas mal de vagues. Et on a tou­jours un peu d’avance sur Francis ! Il va fal­loir te­nir à fond la caisse », a ajou­té le vain­queur du Ven­dée Globe 2012/13, dans une vi­déo pos­tée hier ma­tin.

De­puis le dé­part de Saint­Ma­lo, Francis Joyon suit la trace de Ga­bart, à por­tée mais avec un écart IMO­CA. qui ne cesse d’aug­men­ter ré­gu­liè­re­ment. Ce sont les deux der­niers « Ul­times » en­core en course pour la vic­toire fi­nale

À l’ar­rière de la course, les skip­pers af­frontent une troi­sième tem­pête au large du Golfe de Gas­cogne, « avec des ra­fales à 55 noeuds, pos­si­ble­ment 60 noeuds voire da­van­tage sous les plus vio­lents grains », ont in­di­qué les or­ga­ni­sa­teurs.

En Imo­ca, autre ca­té­go­rie phare de la Route du Rhum avec les mo­no­co­ ques du my­thique Ven­dée Globe, Alex Thom­son

a cé­dé la tête à Bo­ris Her­mann

l’Al­le­mand ayant choi­si une tra­jec­toire bien plus au nord, alors que Thom­son se trouve au large des Ca­na­ries, en com­pa­gnie de Paul Meil­hat

Vincent Riou et Yann Eliès

La course a en­re­gis­tré plu­sieurs abandons hier ma­tin, avec Yan­nick Bes­ta­ven, Yann Ma­rilley ou en­core Willy Bis­sainte.

Alex Thomp­son a cé­dé sa place de lea­der.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.