VITE DIT

L'Yonne Républicaine (Sénonais) - - France & Monde Actualités -

PER­MIS MOINS CHER.

Em­ma­nuel Ma­cron a an­non­cé, hier, une « baisse dras­tique » du coût du per­mis de conduire, le code étant « in­té­gré à la par­tie sco­laire ». Le pré­sident veut éga­le­ment « ai­der à l’ac­qui­si­tion du pre­mier vé­hi­cule ». Cette an­nonce sur le coût du per­mis – 1.600 eu­ros en moyenne se­lon un rap­port de 2014 – a sus­ci­té la co­lère de l’Union na­tio­nale in­ter­syn­di­cale des en­sei­gnants de la conduite.

BIOCARBURANTS.

Les ré­gions Pa­ca et Grand Est ont an­non­cé le lan­ce­ment d’un plan à 2,5 mil­lions d’eu­ros pour ai­der les mé­nages à conver­tir leur vé­hi­cule au bio­car­bu­rant, en ré­ponse à la hausse du prix des hy­dro­car­bures. Ces plans, sem­blables, visent à ai­der 10.000 mé­nages dans cha­cune des ré­gions à équi­per leur vé­hi­cule à es­sence pour qu’il puisse rou­ler au bioé­tha­nol, moins coû­teux à la pompe.

ABATTOIRS.

La fé­dé­ra­tion na­tio­nale agroa­li­men­taire et fo­res­tière Fnaf-CGT a dé­non­cé hier la méthode de l’as­so­cia­tion L214 pour s’at­ta­quer aux abattoirs, les vi­déos vo- lées, qui mettent en cause des sa­la­riés ayant eux-mêmes « des condi­tions de tra­vail dé­plo­rables et très dan­ge­reuses ».

AF­FAIRE KARACHI.

La jus­tice a re­lan­cé une en­quête sur des soup­çons de « vio­la­tion du se­cret de l’ins­truc­tion » par l’Ély­sée en 2011, sous Ni­co­las Sar­ko­zy, dans l’af­faire Karachi, af­faire po­li­ti­co-fi­nan­cière concer­nant deux contrats d’ar­me­ment si­gnés en 1994 avec l’Ara­bie saou­dite et le Pa­kis­tan.

FI­LIÈRE DJI­HA­DISTE.

Cinq per­sonnes ont été condam­nées hier à Pa­ris à des peines al­lant de deux ans avec sur­sis à sept ans de pri­son ferme pour leur par­ti­ci­pa­tion à la fi­lière dji­ha­diste dite « de Roubaix » (Nord) vers la Sy­rie.

PEINE ATTÉNUÉE.

Le pneu­mo­logue Mi­chel Au­bier a été condam­né hier en ap­pel à 20.000 eu­ros d’amende pour avoir men­ti en 2015 à des sé­na­teurs sur ses liens avec le groupe To­tal. En pre­mière ins­tance, le mé­de­cin à la re­traite avait été condam­né à six mois de pri­son avec sur­sis et à 50.000 eu­ros d’amende.

NOU­VEAU DÉ­PART.

Le groupe La­gar­dère est de­ve­nu cet été l’unique pro­prié­taire du Ba­ta­clan, frap­pé il y a trois ans par un at­ten­tat dji­ha­diste qui a fait 90 morts, a-t-on ap­pris hier.

VIN ET SOLEIL.

La pre­mière cen­trale vi­ti­vol­taïque fran­çaise, qui com­bine vignes et pan­neaux so­laires, a été inau­gu­rée jeu­di à Tres­serre (Py­ré­nées-Orien­tales) dans le cadre d’un pro­jet ex­pé­ri­men­tal.

GRENAT PRO­TÉ­GÉ.

Le « grenat de Per­pi­gnan », bi­jou em­blé­ma­tique des Py­ré­néesO­rien­tales, est dé­sor­mais pro­té­gé par une

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.