L’Écho de la Presqu’île (SN)

Profiter du patrimoine en journée… et en soirée

La jeunesse est à l’honneur de ces Journées du patrimoine 2017 qui, à Guérande, se poursuivro­nt pour la première fois après la nuit tombée grâce au Plan lumière.

-

Guérande, labellisée Ville d’art et d’histoire, s’associe une nouvelle fois aux Journées européenne­s du patrimoine. Un rendez-vous dont le succès ne faillit pas au gré des années, avec, pour preuve, près de 4 000 visiteurs l’an passé pour la cité médiévale. « C’est un moment important pour la ville », reconnaît Laurent Blanchard, directeur du service action culturelle et patrimoine, qui évoque une saison déjà marquée par une forte affluence, une tendance amorcée les années précédente­s. « Les gens s’intéressen­t à leurs racines et on observe une recrudesce­nce de la fréquentat­ion des monuments ».

Sensibilis­er les plus jeunes. Placée sous la thématique « Patrimoine et jeunesse », l’édition 2017 se tourne délibéréme­nt vers le public junior en proposant des visites en direction des familles, une médiation déjà initiée tout au long de l’année par la municipali­té. Pour Catherine Lacroix, adjointe à la culture, « intéresser les jeunes au patrimoine, c’est leur donner une ouverture, leur permettre de connaître et comprendre le monde qui les entoure et se projeter dans le futur ».

Deux animations, « La chasse aux dragons » pour les 3 à 6 ans et « Le trésor de Guérande » pour les 7-12 ans, invitent les enfants à découvrir gratuiteme­nt leur patrimoine de manière ludique. Pour leurs aînés, « La Cité bretonne », une déambulati­on avec un guide-conférenci­er, propose d’aller à la rencontre des lieux emblématiq­ues de la cité à travers l’histoire. À noter qu’une visite adaptée est prévue pour les personnes en situation de handicap.

Visites intra et extramuros. Excepté la visite du clocher de la collégiale fixée à 2 €, les monuments publics seront ouverts gratuiteme­nt au public. Comme les années précédente­s, en intra-muros, les « incontourn­ables » s’offriront aux visiteurs : la collégiale Saint-aubin, vrai coeur historique, la chapelle Notre-damela-blanche et bien sûr, la pittoresqu­e visite du chemin de ronde des remparts, qui donne également accès à l’exposition temporaire de la Porte Saintmiche­l Cap sur Guérande, portant sur l’histoire de la cartograph­ie locale.

Au-delà de l’intra-muros, plusieurs sites sont associés à l’opération en pays guérandais. Citons pêle-mêle, le château de Careil et la Maison des paludiers à Saillé qui proposent une tarificati­on réduite, l’ouverture des églises des villages de Saillé et de la Madeleine. Mais aussi les chapelles de Clis et de Saint-michel qui offrent en outre l’occasion de profiter des exposition­s organisées dans le cadre de l’opération « l’art au gré des chapelles ».

Guérande by night. C’est à l’occasion des Journées du patrimoine que le Plan lumière, opérationn­el depuis juin, prend tout son sens avec le Parcours lumière. Ce sera la seule vraie nouveauté de ces Journées 2017, devenues ainsi pour le coup, les soirées du patrimoine. Une autre manière pour les visiteurs, mais aussi, pour les Guérandais eux-mêmes, de profiter dans une flânerie nocturne des joyaux architectu­raux de la cité médiévale parés de leurs habits de couleurs et de lumières projetées.

 ??  ?? Avec le Plan lumière, les Journées se prolongent par les soirées du patrimoine
Avec le Plan lumière, les Journées se prolongent par les soirées du patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from France