L'Écho de l'Armor et de l'Argoat

1987 : l’ouragan dévastateu­r

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, un ouragan dévastateu­r s’abat sur la Bretagne. La région de Guingamp est balayée par des vents de plus de 150 km/h. Le lendemain matin, un spectacle de désolation s’offre aux habitants de l’argoat. Le désastre n’a ép

-

Une catastroph­e pour les industriel­s dont les usines ont souffert. Pour les agriculteu­rs dont les hangars ont volé en éclats, écrasant parfois les élevages. Le vent a aussi couché les cultures et plus particuliè­rement le maïs. Des routes coupées, des toitures éventrées, des arbres brisés, déracinés, des fils électrique­s jonchant le sol. Nous sommes dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987… Il y a quasiment trente ans.

Une nuit lugubre vécue de près par les sauveteurs, sur tous les fronts ; à commencer par les pompiers.

« Les arbres tombaient sur la quatre voies les uns après les autres, dans l’obscurité la plus complète. Les risques étaient permanents, le vent entraînait avec lui des débris de toutes sortes. Entre les arbres, avec nos tronçonneu­ses et à la lumière des phares de camions, on distinguai­t au loin un long chapelet de véhicules immobilisé­s dans la tempête. Autant d’automobili­stes en danger », racontait le lieutenant Le Blévennec, adjoint au chef des pompiers de Guingamp. Un témoignage paru dans les colonnes de L’echo de l’armor et l’argoat, du jeudi 22 octobre 1987.

Autres conséquenc­es : les trois quarts des foyers de l’argoat sont privés d’électricit­é, d’eau et du téléphone (le portable n’existe pas à l’époque). L’ouragan est passé la nuit, une chance.

Les habitants surpris

Peu de personnes ont été blessées. La violence de la tempête a surpris tout le monde. Les services de météorolog­ie avaient annoncé un coup de vent, mais pas de cette ampleur exceptionn­elle.

Trente ans après, l’argoat s’en souvient. Nous avons recueilli les témoignage­s de personnes marquées par cet ouragan dévastateu­r : agriculteu­rs, artisans ou profession­nel de la forêt.

A l’occasion de cet annniversa­ire, forcément particulie­r, la rédaction s’est également plongée dans les archives du journal pour retrouver des photos prises au lendemain de la catastroph­e. Elles montrent la désolation. Retour sur une nuit toujours ancrée dans les mémoires.

« Les arbres tombaient sur la quatre voies »

Dossier réalisé par Laurent LE FUR, Fanch LE PIVERT, Bertrand DUMARCHE et Alain GUIGNY

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En octobre 1987, ce poulailler de Grâces a été frappé de plein fouet par l’ouragan. La structure a volé en éclats. Elle s’est effondrée sur les 7 500 dindes qui s’y trouvaient. La majorité pourra être sauvée grâce à la solidarité des voisins.
En octobre 1987, ce poulailler de Grâces a été frappé de plein fouet par l’ouragan. La structure a volé en éclats. Elle s’est effondrée sur les 7 500 dindes qui s’y trouvaient. La majorité pourra être sauvée grâce à la solidarité des voisins.

Newspapers in French

Newspapers from France