L'Echo le Regional

Frédéric Lefebvre-Naré reprend son indépendan­ce

- D.C.

Frédéric Lefebvre- Naré reprend sa liberté. Le conseiller municipal d’opposition ( centriste, ex- MoDem) vient d’envoyer un courrier à son président de groupe, Philippe Doucet (Ps) et au maire d’Argenteuil, Georges Mothron (Lr), pour leur indiquer qu’il siègera désormais comme non-inscrit au conseil municipal, donc indépendam­ment du groupe Tous fiers d’être Argenteuil­lais, présidé par Philippe Doucet.

« Le maire devra entendre notre opposition au pôle de loisirs »

Il dit ainsi respecter « l’accord conclu entre Engagés pour Argenteuil et le Parti socialiste lors de la constituti­on de la liste Tous fiers d’être Argenteuil­lais (conduite par Philippe Doucet). » Même s’il avait fait le choix inverse pendant les trois premières années du mandat car il tenait à « marquer sa solidarité avec tous les électeurs et les élus de notre liste » , en restant dans le groupe.

« Siéger non- inscrit cela veut dire un peu plus d’espace libre pour prendre la parole : deux minutes par sujet au conseil municipal, une colonne dans L’Argenteuil­lais… donc la possibilit­é de relayer les attentes de beaucoup d’Argenteuil­lais(es) indépendam­ment de tout souci de défendre une équipe municipale particuliè­re, l’actuelle ou la précédente » , explique l’élu.

Un sujet semble toutefois avoir accéléré ce soudain souhait d’indépendan­ce. Frédéric Lefebvre-Naré (ainsi que MarieJosé Cayzac) n’a pas la même position que Philippe Doucet et le reste du groupe Tous fiers d’être Argenteuil­lais au sujet du pôle de loisirs. L’élu ne veut pas de ce projet de centre commercial face au pont d’Argenteuil, avec multiplexe, salle de spectacles, restaurant­s et enseignes multiples.

Or, en conseil municipal, sur ce sujet, « le maire, qui refuse d’entendre l’opposition au bétonnage de l’île d’Argenteuil, n’a, en dépit du règlement, accepté qu’une expression par groupe » . Seul Philippe Doucet avait eu droit à la parole en conseil municipal. L’ancien député, qui avait déjà pris langue au cours de son mandat avec le groupe Fiminco (promoteur du projet), y est favorable, même s’il explique qu’il faudra veiller à ce que ce pôle de loisirs « ne vienne ni fracasser Côté Seine, ni les commerces de l’avenue Gabriel-Péri » .

Frédéric Lefebvre-Naré, lui, n’avait pas été autorisé à s’exprimer. « Il devra maintenant entendre notre opposition… aussi peu que ce soit » , explique l’élu. Un choix raillé par Xavier Péricat, premier adjoint au maire (Lr). « Marginalis­é au sein même de l’opposition pour ses prises de position contre le projet Héloïse, M. Lefebvre-Naré est désormais seul. Ou comment être divisés quand on est déjà peu nombreux ! » Mais cet internaute prend au contraire sa défense : « Voilà une personne honnête et franche, ce qui change. Il n’est pas d’accord, il ne joue pas les faux culs, il quitte le groupe » .

 ??  ?? Frédéric Lefebvre-Naré (centriste, ex-MoDem) siègera désormais comme non-inscrit au conseil municipal, indépendam­ment du groupe de Philippe Doucet.
Frédéric Lefebvre-Naré (centriste, ex-MoDem) siègera désormais comme non-inscrit au conseil municipal, indépendam­ment du groupe de Philippe Doucet.

Newspapers in French

Newspapers from France