La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

EKITO DEVIENT UN STUDIO DE PRODUCTION DE STARTUPS

- FLORINE GALERON

L'accélérate­ur toulousain Ekito a décidé de changer de modèle économique en devenant majoritair­e dans le capital des startups créées au sein de la structure. Avec cette nouvelle approche, Ekito veut aller plus loin dans l'accompagne­ment des startups.

Lancé en 2015, l'accélérate­ur Ekito annonce un changement de modèle économique. Désormais, la structure sera majoritair­e dans le capital des startups accompagné­es. "La plupart des accélérate­urs de type mentorat sont des structures de formation et de réseautage. Nous voulons aller plus loin dans l'accompagne­ment en devenant un studio de production des startups", explique Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur d'Ekito.

PILOTER PLUTÔT QUE CONSEILLER

Plus rare, ce modèle économique a déjà été adopté par des structures comme eFounders à Paris ou Betaworks à New-York. "C'est plus coûteux au niveau des ressources humaines qu'un programme classique de mentorat car il faut une équipe interne d'experts mais l'intérêt d'une telle approche est une liberté totale de pivot et un lien différent vis-à-vis des projets produits", poursuit-il. Ekito pourra aussi aller jusqu'à piloter la startup dans des moments critiques en devenant le manageur de transition.

"Autre exemple, un accélérate­ur a vocation à donner des conseils et ainsi donner à une startup des contacts d'opérateurs télécom à rencontrer pour développer le business. En tant que startup studio, nous dirons plutôt : 'Il faut que tu rencontres Orange et nous allons aller avec toi au rendez-vous'", détaille Benjamin Böhle-Roitelet.

Ekito a accompagné depuis sa création des startups comme MoiChef, Nowave ou Demooz en prenant une part minoritair­e dans leur capital. La structure a également fourni des services d'accompagne­ment pour de grands comptes comme eBay, Blablacar, Qwant, AlloCiné ou Air France. Par ailleurs, Ekito a ouvert fin 2015 un accélérate­ur de startups dédié au surf et aux sports de glisse à Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France