L'Éveil de Pont-Audemer

« Lily » donne une seconde jeunesse à vos meubles

Nathalie Neveu, conseillèr­e et décoratric­e d’ameublemen­t, a créé depuis 4 ans son atelier à Saint-Georges. Elle propose des ateliers chez elle et livre ses astuces.

- Benoît Galley

Cuisine, buffet, poutres, tables, chaises, etc. : dans certaines maisons, le mobilier n’est plus au goût du jour et mériterait d’être relooké. « Le but n’est pas de remplacer le meuble mais de lui redonner une seconde jeunesse ». Nathalie Neveu, décoratric­e d’ameublemen­t, installée à Saint-Georgesdu-Vièvre, livre ses conseils depuis 4 ans et propose des ateliers chez elle.

Conseillèr­e pour la société Eléonore Déco, Nathalie Neveu a créé son « Atelier de Lily Peinturé » et propose des démonstrat­ions : « Je travaille avec des produits 100 % français et naturel. La peinture à l’eau que j’utilise ne dégage pas de particules. Il n’y a pas besoin de poncer, ni de décaper », souligne-t-elle. Une technique qui surprend de nombreuses personnes mais qui fait ses preuves. Cette peinture peut être posée sur tous les supports : bois, plastique, carton, tissu ou fer. En revanche, cela ne fonctionne pas pour un meuble ou un objet ciré. « Il faudrait alors utiliser un décireur, qui contient des produits chimiques », remarque Nathalie Neveu. De fait, la philosophi­e de « Lily » est de réaliser des économies et de faire du recyclage.

La conseillèr­e propose des cafés déco dans son atelier : « L’objectif est d’apprendre aux personnes intéressée­s à peindre ou à relooker seul, en utilisant les bonnes techniques. Les conseils sont importants », développe-t-elle. Des ateliers de découverte permettent d’apprendre toutes les techniques et certains sont plus spécifique­s. « Je propose des ateliers selon la demande. Le coût varie entre 25 et 35 € », continue Nathalie Neveu. Les objets anciens sont repeints ou détournés de leur fonction d’origine. « On peut très bien associer le contempora­in à l’ancien. Une couleur différente permet de mettre en avant un meuble ou un objet dans une pièce de la maison. Il faut arriver à conserver une âme dans un espace. Les personnes veulent avoir un intérieur qui leur ressemble. Il faut qu’ils se sentent bien chez eux », remarque-t-elle.

Quelques fois, Nathalie Neveu se rend au domicile des personnes qui souhaitent réaménager leur intérieur (home staging, « mise en scène à domicile » en français). Certaines pièces sont souvent trop encombrées ou les meubles sont stockés dans une pièce. « Il faut utiliser les bons mots pour expliquer aux gens qu’il faut changer. Souvent, ce sont des meubles de famille qu’ils ne veulent pas toucher, il y a un côté affectif ». La conseillèr­e livre quelques astuces pour moderniser la cuisine, la pièce à vivre ou la salle de bain. « Des couleurs comme le noir, le bleu foncé ou le jaune sont tendance », conclut-elle.

Pratique : L’Atelier de Lily Peinturé, peinture déco sur tous supports, à SaintGeorg­es-du-Vièvre. Tél. 06 74 04 84 66 (réservatio­n pour les cafés déco). Site web www.lilypeintu­re.wordpress. com. Facebook : l’Atelier de Lily Peinturé.

Ateliers de découverte

 ??  ?? Nathalie Neveu a créé son Atelier de Lily chez elle. Elle donne des conseils et apprend les techniques pour relooker un meuble ou un objet ancien.
Nathalie Neveu a créé son Atelier de Lily chez elle. Elle donne des conseils et apprend les techniques pour relooker un meuble ou un objet ancien.

Newspapers in French

Newspapers from France