Char­lotte ce­rise-ca­fé

PRÉ­PA­RA­TION : 2 H 410 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Cerises -

In­gré­dients pour 16 parts :

6 oeufs moyens 360 g de sucre 1 pe­tit sa­chet de sucre

va­nillé 125 g de fa­rine 155 g de Maï­ze­na

2 CC de le­vure 650 g de ce­rises fraîches ou 2 bo­caux de ce­rises griottes de l de jus de ce­rise Les zestes d’un ci­tron

non trai­té 1 bâ­ton­net de can­nelle 4 feuilles de gé­la­tine 800 g de crème li­quide 150 ml de ca­fé fort 150 g de co­peaux de

cho­co­lat 1 CC de ca­cao en poudre

- Cas­sez les oeufs, sé­pa­rez les blancs des jaunes. Bat­tez les blancs en neige ferme. Ajou­tez en pluie 200 g de sucre et le sucre va­nillé. Ajou­tez en­fin les jeunes. Ajou­tez en­fin la fa­rine, 125 g de Maï­ze­na, et la le­vure. Met­tez le bis­cuit dans un moule à man­qué à fond es­ca­mo­table de 26 cm de dia­mètre, apla­nis­sez et lis­sez la sur­face. Pla­cez dans un four pré­chauf­fé et lais­sez cuire 20 mn. Sor­tez du four et lais­sez re­froi­dir.

- La­vez les ce­rises fraîches, ré­ser­vez-en 8 pour le dé­cor. Si vous uti­li­sez des ce­rises en bo­caux, égout­tez-les en re­cueillant un verre de jus. Mé­lan­gez le reste de Maï­ze­na et 4 CS de jus de ce­rise. Faiets cuire le reste de jus de ce­rise, les zestes de ci­tron, la can­nelle et 50 g de sucre. Ajou­tez la Maï­ze­na dis­soute dans et re­pre­nez la cuis­son. Ajou­tez les ce­rises. Lais­sez un peu re­froi­dir et en­le­vez le bâ­ton de can­nelle.

- Cou­pez le bis­cuit deux fois trans­ver­sa­le­ment. Met­tez une couche de bis­cuit dans le moule, puis ré­par­tis­sez-y la com­pote de ce­rises. Re­cou­vrez du deuxième “étage ” de bis­cuit.

- Faites ra­mol­lir la gé­la­tine. Mé­lan­gez 50 g de sucre et le ca­fé chaud. Pré­le­vez-en 6 CS. Ajou­tez trois feuilles de gé­la­tine dans le ca­fé res­tant et faites-la dis­soudre. Lais­sez re­froi­dir. Bat­tez 300g de crème éner­gi­que­ment pour ob­te­nir une chan­tilly et ajou­tez au ca­fé. Dis­po­sez cette crème sur le deuxième étage de gâ­teau. Po­sez en­fin la der­nière couche de bis­cuit sur le gâ­teau. Met­tez au froid une heure.

- Dé­li­vrez le gâ­teau des bords de son moule. Ra­mol­lis­sez la der­nière feuille gé­la­tine et dis­sol­vez-la dans le ca­fé que vous avez ré­ser­vé. Lais­sez re­froi­dir. Battre la crème et le sucre res­tants et ajou­tez la ge­lée de ca­fé que vous ve­nez de pré­pa­rer. Nap­pez ce gâ­teau de cette crème et sau­pou­drez les bords de co­peaux de cho­co­lat. Met­tez la crème res­tante dans une poche à douille. Dé­co­rez le gâ­teau de pe­tites boules de crème, de ce­rises et de ca­cao en poudre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.