Tarte aux quetsches en croûte d’amandes

PRÉ­PA­RA­TION : 1 H 290 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Prunes -

In­gré­dients pour 16 parts :

375g de fa­rine 150 ml de lait 30 g de le­vure 200g de sucre 1 oeuf moyen 1 pin­cée de sel 100g de beurre li­quide

ou de mar­ga­rine 1,25 kg de quetsches

Un peu d’huile Un peu de ma­tière grasse

pour la plaque 40g de ge­lée de cas­sis Un peu de fa­rine pour

le plan de tra­vail.

- Met­tez la fa­rine dans un sa­la­dier, for­mez un cra­tère au mi­lieu. Chauf­fez le lait. Dis­sol­vez la le­vure dans le lait. Ver­sez ce lait avec la le­vure et 50 g de sucre dans le cra­tère de fa­rine. Mé­lan­gez peu à peu à la fa­rine et lais­sez re­po­ser dans un en­droit chaud 20 mn.

- Ajou­tez l’oeuf, le sel et le beurre blanc (sauf 3 CS) pro­gres­si­ve­ment et tra­vailler le mé­lange jus­qu’à ob­te­nir une pâte lisse. Lais­sez la pâte re­po­ser à nou­veau 30 mn.

- Pen­dant ce temps, la­vez les quetsches, cou­pez-les en deux et en­le­vez le noyau. Ca­ra­mé­li­sez le sucre res­tant dans une poêle. Ajou­tez les amandes. Ajou­tez le reste de ma­tière grasse et bien mé­lan­ger. Lais­sez re­froi­dir le cro­quant puis ha­chez-le gros­siè­re­ment.

- Tra­vaillez une der­nière fois la pâte et éta­lez-la au rou­leau sur un plan de tra­vail fa­ri­né. Le dis­po­sez sur la plaque de cuis­son préa­la­ble­ment grais­sée.

- Cou­chez les prunes sur le fond de pâte et sau­pou­drez de cro­quant. Met­tez dans un four pré­chauf­fé à 200° pen­dant 30 à 35 mn. Faites fondre la ge­lée de cas­sis à la cas­se­role et nap­pez-en le gâ­teau.

- Aus­si­tôt cuite, ver­ser la crème an­glaise à tra­vers une pas­soire fine dans le plat de ser­vice. At­tendre qu’elle soit froide pour y dé­po­ser dé­li­ca­te­ment les oeufs.

Bonnes en bouche et bonnes pour notre forme, ces tartes aux prunes ap­por­te­ront le so­leil sur votre table…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.