Tarte cré­meuse aux prunes

PRÉ­PA­RA­TION : 1/2 H 340 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Prunes -

In­gré­dients pour 12 parts :

3 oeufs moyens 125 g de sucre 2 pa­quets de sucre va­nillé 1 pin­cée de sel 1/2 CC de sa­fran 75 g de fa­rine 50g de Maï­ze­na 1/2 CC de le­vure 750 g de prunes 5 CS de jus de ci­tron 3 feuilles de gé­la­tin 375g de fro­mage frais 50g de com­pote de prune

600g de crème li­quide - Cas­sez les oeufs et sé­pa­rez les blancs des jaunes. Bat­tez en neige ferme les blancs avec 2 CS d’eau froide. Ajou­tez dé­li­ca­te­ment 75g de sucre, le sucre va­nillé, le sel et le sa­fran. Ajou­tez en­fin les jaunes. Mé­lan­gez la fa­rine, la le­vure et la Maï­ze­na. Ajou­tez pro­gres­si­ve­ment à la crème aux oeufs.

- Pla­cez une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé dans le fond d’un moule à fond es­ca­mo­table de 24 cm de dia­mètre en­vi­ron. Rem­plis­sez-le avec la pâte à bis­cuit. Faites cuire dans un four pré­chauf­fé à 175° pen­dant 20 mn. Dé­mou­lez et lais­sez re­froi­dir.

- Pen­dant ce temps, la­vez les prunes, es­suyez-les, cou­pez-les en deux et en­le­vez leur noyau. Cou­pez-les toutes en tranches, sauf trois que vous met­trez de cô­té. Ar­ro­sez de 3 CS de jus de ci­tron. - Faites ra­mol­lir les feuilles de gé­la­tine dans de l’eau. Mé­lan­gez le fro­mage blanc, le jus de ci­tron res­tant, le sucre et le sucre va­nillé. Egout­tez les feuilles de gé­la­tine et faites-les cuire à feu doux à la cas­se­role. Mé­lan­gez avec 2 CS de la crème au fro­mage blanc, et met­tez au froid.

- Cou­pez le bis­cuit en deux dans le sens de la lon­gueur. Re­pla­cez le fond de bis­cuit dans le moule et nap­pez-en la confi­ture de quetsches uni­for­mé­ment. Bat­tez 200g de crème éner­gi­que­ment. Quand la crème au fro­mage com­mence à dur­cir, ajou­tez les prunes en mor­ceaux.

- Met­tez cette crème aux prunes sur le fond, par-des­sus la confi­ture. Cou­vrez le gâ­teau avec la deuxième couche de bis­cuit et lais­sez 20 mn au froid.

- Bat­tez éner­gi­que­ment le reste de la crème. En­le­vez le gâ­teau du moule. Nap­pez tout le gâ­teau avec la moi­tié de cette crème. Avec la deuxième moi­tié de la crème, dé­co­rez le gâ­teau à l’aide d’une poche à douille can­ne­lée.

très lé­ger Un bis­cuit

... avec des fruits

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.