Gâ­teau de prunes au yaourt

PRÉ­PA­RA­TION : 2H 320 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Prunes -

In­gré­dients pour 16 parts :

Pour le fond

60 g de sucre en poudre 125 g de beurre ou de mar­ga­rine 1 jaune d’oeuf Un peu de fa­rine pour

le rou­leau Un peu de ma­tière grasse

pour le moule Un feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé

Quelques len­tilles

Pour le four­rage

1 kg de prunes 15 feuilles de gé­la­tine 1 kg de yaourt na­ture Les zestes d’un ci­tron

non trai­té 5 CS de jus de ci­tron

150 g de sucre 1 CC de can­nelle 1 gousse de va­nille De la can­nelle et du sucre en

gros graines pour le dé­cor

- Pour le fond, tra­vaillez le sucre en poudre, la ma­tière grasse, la fa­rine et le jaune d’oeuf de ma­nière à ob­te­nir une pâte bien lisse.

Lais­sez au froid et à cou­vert 30mn.

- La­vez les prunes, en­le­vez le noyau et cou­pez-les en quar­tiers. Apla­tis­sez la pâte au rou­leau sur un plan de tra­vail fa­ri­né pour ob­te­nir un fond de tarte d’en­vi­ron 32 cm de dia­mètre. Po­sez dans un moule à tarte d’en­vi­ron 26 cm de dia­mètre, re­mon­tez les bords et cou­pez le surplus de pâte au cou­teau.

- Pi­quez le fond plu­sieurs fois à la four­chette. Cou­vrez de pa­pier sul­fu­ri­sé et de len­tilles. Met­tez au four pré­chauf­fé et faites cuire 30 mn à 200°. En­le­vez le pa­pier et les len­tilles. For­mez de pe­tites feuilles avec la pâte res­tante et pas­sez-les au four 8 mn.

- Faites ra­mol­lir la gé­la­tine. Mé­lan­ger le yaourt, le jus et les zestes de ci­tron, la va­nille et la can­nelle. Egout­tez la gé­la­tine, faites-la dis­soudre à feu très doux avec 3 CS de yaourt. Ajou­tez alors au reste du yaourt et pla­cez au froid jus­qu’à ce que la masse com­mence à prendre.

- Bat­tez la crème en chan­tilly. Met­tez les _ des prunes dans le yaourt avec la chan­tilly. Ver­sez cette crème sur le fond de bis­cuit. Ajou­tez en­suite quelques quar­tiers de prunes sur le des­sus. Lais­sez bien re­froi­dir. Dé­co­rez avec la poudre de can­nelle, les feuilles de pâte et le sucre en gros grains.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.