Gâ­teau aux noi­settes et au mas­se­pain

PRÉ­PA­RA­TION : 1H15 330 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Classiques -

In­gré­dients pour 16 parts :

100g de ca­rottes 4 oeufs moyens 100g de sucre

Sel 75g de fa­rine 75g de Maï­ze­na 1 CC rase de le­vure chi­mique Les zestes d’un ci­tron

non trai­té 100g de noi­settes ha­chées 50g de pe­tites me­ringues 500g de crème li­quide 1 pa­quet de sta­bi­li­sa­teur

de crème 2 pa­quets de sucre va­nillé 250 g de mas­se­pain

Sucre glace 2 CS de ca­rottes râ­pées Quelques feuilles de mé­lisse

pour dé­co­rer Du pa­pier sul­fu­ri­sé - Net­toyez les ca­rottes, la­vez-les et râ­pez-les fi­ne­ment. Cas­sez les oeufs et sé­pa­rez les blancs des jaunes. Bat­tez 2 oeufs et 2 CS d’eau en neige ferme. Ver­sez dou­ce­ment en pluie le sucre et une pin­cée de sel. Ajou­tez les jaunes d’oeuf un à un. Mé­lan­gez la fa­rine, la Maï­ze­na et la le­vure et ajou­tez à la mousse à l’oeuf. Mé­lan­gez dé­li­ca­te­ment avec les ca­rottes et les zestes de ci­tron.

- Cou­vrez le fond d’un moule à fond es­ca­mo­table d’une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé. Ver­sez la pâte et apla­nis­sez la sur­face. Met­tez au four pré­chauf­fé à 175° pen­dant 25 à 30mn. Lais­sez re­froi­dir.

- Pen­dant ce temps, faites rô­tir les noi­settes dans une poêle puis lais­sez re­froi­dir. Concas­sez les deux tiers des me­ringues. Bat­tez vi­gou­reu­se­ment 250g de crème, le sta­bi­li­sa­teur de crème, un sa­chet de sucre va­nillé. Ajou­tez la poudre de noi­settes et de me­ringue.

- Cou­pez le bis­cuit une fois dans le sens horizontal. Tar­ti­nez le pre­mier étage de cette crème à la noi­sette. Po­sez le deuxième étage de bis­cuit par-des­sus. Bat­tez vi­gou­reu­se­ment la crème res­tante et le deuxième pa­quet de sucre va­nillé. Cou­vrez le gâ­teau avec cette crème : ap­pli­quez une couche fine sur les cô­tés, plus épaisse sur

le des­sus. Pla­cez 30mn au froid.

- Tra­vaillez le mas­se­pain avec le sucre glace et sau­pou­drez-en la sur­face avant de l’éta­ler au rou­leau. Cou­pez le mas­se­pain en bande, aus­si large que la hau­teur du gâ­teau. Dé­co­rez le des­sus du gâ­teau avec le reste des noi­settes ha­chées et les ca­rottes râ­pées gros­siè­re­ment. Avec le reste du mas­se­pain, for­mez des fleurs d’en­vi­ron 7,5 cm de dia­mètre avec un moule à gâ­teaux secs. Cou­pez-les en deux en dia­go­nale et dé­co­re­zen les bords du gâ­teau comme in­di­qué sur la pho­to­gra­phie. Dis­po­sez éga­le­ment les me­ringues et les feuilles de mé­lisse et ser­vez.

Sub­til mé­lange

et mas­se­pin de noi­settes

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.