Gâ­teau à la pomme et à la crème

PRÉ­PA­RA­TION : 1H1/2 360 CA­LO­RIES PAR PART

Ma Cuisine Desserts - - Les Pommes -

In­gré­dients pour12 parts :

Pour le bis­cuit

4 oeufs moyens 100g de sucre 160 g de noi­settes ha­chées

gros­siè­re­ment Du pa­pier sul­fu­ri­sé

Pour le four­rage et

la gar­ni­ture

1 kg de pommes type rei­nette

(aci­du­lées) 150 g de sucre 1 bâ­ton de can­nelle Le jus de deux ci­trons Les zestes fins d’un ci­tron non

trai­té 1 CS rase de maï­ze­na 25 g de raisins secs 3 feuilles de gé­la­tine blanche

250 g de mas­car­pone 250g de fro­mage frais bat­tu

4 CS de lait 1 pa­quet de sucre va­nillé 350g de crème li­quide 50g de noi­settes ef­fi­lées Quelques feuilles de menthe

pour le dé­cor.

- Cas­sez les oeufs, sé­pa­rez les blancs des jaunes. Bat­tez les oeufs en neige ferme, ajou­tez les jaunes les uns après les autres. Ajou­tez les noi­settes.

- Met­tez cette pâte sur le fond d’un moule à fond amo­vible sur le­quel vous au­rez pla­cé une feuille de pa­pier sul­fu­ri­sé, lis­sez la sur­face. Faites cuire dans un four pré­chauf­fé à 175° pen­dant 30mn en­vi­ron. Lais­sez bien re­froi­dir.

- Pe­lez 800 g de pommes, cou­pezles en quatre et épé­pi­nez-les. Faites-les cuire à la cas­se­role avec 50g de sucre, 1/8 de litre d’eau, la can­nelle le jus d’un ci­tron et les zestes.

- Mé­lan­gez la maï­ze­na avec un peu d’eau et ver­sez sur la com­pote pour la lier. Ajou­tez les raisins secs. En­le­vez la can­nelle et les zestes. Lais­sez re­froi­dir.

- Faites ra­mol­lir la gé­la­tine dans un peu d’eau chaude. Mé­lan­gez le mas­car­pone, le lait, le sucre

va­nillé et le fro­mage blanc bat­tu. Sor­tez la gé­la­tine de l’eau, égout­tez-la et mé­lan­gez-la avec 2 CS de crème. Ajou­tez à la crème. Met­tez 10mn au froid. Cou­pez le bis­cuit une fois dans le sens trans­ver­sal. Gar­nis­sez avec la com­pote et la crème. Pla­cez le gâ­teau au froid 2 heures.

- La­vez les pommes qui res­tent, et cou­pez deux tranches fines dans l’une d’entre elles, au mi­lieu. Cou­pez le reste en tranches. Faites do­rer 1 à 2mn les pommes dans le reste du jus de ci­tron et 2 CS de sucre puis lais­sez égout­ter.

- Bat­tez la crème et le reste du sucre en chan­tilly. Che­mi­sez le gâ­teau avec les 2 tiers de cette crème. Dé­co­rez les cô­tés avec les noi­settes ef­fi­lées. Dé­co­rez le des­sus du gâ­teau avec le reste de chan­tilly, les pommes et quelques feuilles de menthe se­lon le goût.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.